Les équipes au service des élèves

Les professionnels du soin
et de la rééducation

Date de publication : 27 mai 2021

Les professionnels du soin et de la rééducation font partie de l’équipe de suivi de la scolarisation de l’élève en situation de handicap. Ils sont rattachés à un établissement, à un service médico-social ou à une structure médicale (cabinet médical, service hospitalier).

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Plusieurs professionnels interviennent auprès des personnes en situation de handicap.

Éducateur spécialisé ou éducatrice spécialisée

Leur mission : encadrer l’enfant au sein de la structure qui l’accueille, en accompagnant les activités qui lui sont proposées, mais aussi en l’aidant dans les actes de la vie quotidienne pour qu'il acquière une meilleure autonomie. Les éducateurs spécialisés sont rattachés à un établissement ou à un service médico-social. Dans les sections des établissements médico-sociaux où l’on aborde la professionnalisation (SIPFP - section d’initiation et de première formation professionnelle), le jeune travaille avec un éducateur technique spécialisé pour apprendre les gestes d’un métier.

Ergothérapeute

L’ergothérapeute met en place des matériels spécifiques et propose des aménagements adaptés au handicap (espace de travail, mobilier) pour le cadre scolaire comme pour le domicile. Ici encore, l’objectif est de compenser les déficiences et d’aider le jeune à retrouver le plus d’autonomie possible.

Kinésithérapeute

Les séances de kinésithérapie permettent de ralentir certaines conséquences du handicap (problèmes orthopédiques, par exemple), d’éviter ou de soulager certaines douleurs, etc.

Orthophoniste

L’orthophoniste intervient pour la rééducation du langage oral ou écrit. Il ou elle travaille notamment auprès d’enfants sourds ou malentendants, de jeunes ayant un handicap pouvant entraîner des troubles de l’élocution et d’enfants atteints de « troubles dys » (dysphasie, dysorthographie ou dyslexie). Les activités proposées sont adaptées à l’âge et aux difficultés du jeune.

Psychomotricien ou psychomotricienne

Leur objectif : que l’enfant se réapproprie son corps et apprenne à l’utiliser pour mieux communiquer. Ils exercent leur activité auprès de jeunes présentant des troubles psychomoteurs (manque de tonus, difficultés d’attention, problèmes pour se repérer dans l’espace ou dans le temps…).

Psychologue

Le ou la psychologue réalise un bilan psychologique ou assure un suivi thérapeutique au sein d'un établissement scolaire (psychologue de l’Éducation nationale) ou spécialisé, ou encore en libéral.