Une équipe au service des élèves en situation de handicap

Les professionnels de la santé
et du social à l’Éducation nationale

Date de publication : 27 mai 2021

Professionnels de l’Éducation nationale, les médecins, infirmiers et assistants de service social font partie de l’équipe de suivi des élèves en situation de handicap.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

L'équipe de suivi de scolarisation est importante.

Médecin de l’Éducation nationale

Il ou elle fait partie de l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation, et intervient généralement dans plusieurs établissements scolaires. Son avis médical est à prendre en compte dans le choix du mode de scolarisation et des aménagements nécessaires pour que la scolarité de l’enfant se déroule au mieux.

Infirmier ou infirmière scolaire

Dans l’établissement, il ou elle aide les élèves malades ou handicapés pour la prise de médicaments ou lors de soins spécifiques. Il ou elle peut aussi participer à la formation des personnes en charge de l'aide humaine pour des gestes d’accompagnement au quotidien du jeune assisté.

Assistant social ou assistante sociale

Il ou elle joue un rôle de conseil et d’écoute dans le cadre des relations entre la famille et l’équipe éducative. Se déplaçant dans plusieurs établissements scolaires, ce professionnel peut aider les élèves en situation de handicap et leurs familles dans leurs démarches.