Chefs d'établissement
Ils jouent un rôle clé dans l'accueil des élèves. Ils sont les garants du bon fonctionnement de la structure, et coordonnent le travail des différentes équipes.
ERSEH (enseignants référents à la scolarisation des élèves en situation de handicap)
Depuis la maternelle jusqu'en terminale, voire en BTS (brevet de technicien supérieur) ou en classe prépa, les ERSEH accueillent, informent et accompagnent les familles. Ils suivent les élèves en situation de handicap d'un secteur géographique donné, que la scolarisation ait lieu dans un établissement ordinaire, un établissement médico-social, à distance, ou à domicile.
Enseignants spécialisés
Ces enseignants sont titulaires du Cappei (certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive). Dans le 1er ou le 2nd degré, ils exercent leurs fonctions dans une école, un collège ou lycée (professionnel, général ou technologique), un établissement ou service accueillant des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap, ou dans un établissement relevant du ministère de la Justice. Ils contribuent à la mission de prévention des difficultés d’apprentissage et d’adaptation de l’enseignement.
AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap)
L'accompagnement par des AESH s'inscrit dans le PPS (projet personnalisé de scolarisation) de l'élève, il aide l'élève à accomplir des gestes qu'il ne peut faire seul. L'AESH travaille en collaboration avec l'enseignant, facilite le contact entre l'élève et ses camarades de classe, tout en veillant à l'encourager dans ses progrès en autonomie.
Psy-En (psychologues de l'Éducation nationale)
Les Psy-EN aident les élèves à construire leur parcours d'études et à choisir une formation et un métier compatibles avec leurs goûts, leur niveau et leur handicap. Membres des équipes éducatives, ils participent aux conseils de classe et aux réunions avec les ESS (équipes de suivi de la scolarisation).