Situation de handicap : découvrir
le monde professionnel

Date de publication : 12 novembre 2024

Les stages ou l'alternance permettent aux jeunes en situation de handicap de découvrir le monde professionnel et d'affiner leur futur projet professionnel.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Anticiper et découvrir

Premiers jalons vers la vie professionnelle, les stages (dès la 3e voire en 4e), les formations en alternance école-entreprise (du CAP aux études supérieures), la 3e prépa-métiers ou les classes de 4e et 3e de l’enseignement agricole, permettent aux jeunes en situation de handicap de découvrir le monde du travail et d’enrichir leurs compétences.

Étape essentielle pour le jeune adulte, l’entrée dans la vie active se prépare longtemps à l’avance. Dès 14-15 ans, l’élève devra s’interroger sur le métier qu’il envisage. Un premier choix d’orientation doit être émis en fin de 3e pour les élèves de collège ou d'établissement médico-social.

De multiples opportunités

Durant vos études, recherchez et multipliez les contacts avec le monde du travail. Des stages en entreprise, à effectuer en France ou à l'étranger, sont obligatoires dans la plupart des formations. Vous pouvez en faire d'autres, si vous le désirez, et tirer parti de nombreuses opportunités.

Travailler pour son avenir professionnel… autrement

Si les compétences professionnelles sont nécessaires, celles que vous allez acquérir dans d’autres domaines le sont aussi et vous développerez ainsi des soft skills utiles et appréciées des recruteurs.

Aides et conseils

Le tutorat/le mentorat

Afin de vous aider à vous insérer sur le marché du travail, vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un mentor via le site 1jeune1solution.

Les associations

Des associations nationales ou régionales, spécialisées dans l’insertion des étudiants en situation de handicap ou sur un type précis de handicap, peuvent vous apporter des informations et des contacts.

Des associations spécialisées telles que Tremplin-handicap ou Arpejeh (accompagner la réalisation des projets d'études de jeunes élèves et étudiants handicapés) ou la Fédé 100 % handinamique accompagnent les jeunes en situation de handicap lors de la recherche de stages et du premier emploi.

Les associations d'anciens étudiants ou alumni peuvent également vous accompagner.

Semaine pour l'emploi

La SEEPH (Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées) est organisée par Ladapt (l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) et le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) tous les ans, à la mi-novembre. Des jeunes, des demandeurs d’emploi, des salariés en reconversion… nouent un premier contact avec des entreprises et des associations, lors de nombreux forums ou ateliers en petits groupes.

DuoDay

Le principe ? Une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire pour découvrir un métier. 27 613 duos ont été enregistrés en 2023 (33 % de plus qu’en 2022) et 45 849 personnes en situation de handicap inscrites en 2023 (34 % de plus qu’en 2022).


À lire aussi

Sur le même sujet

Boutique