Situation de handicap : découvrir le monde professionnel
Date de publication : 12 novembre 2024
Les stages ou l'alternance permettent aux jeunes en situation de handicap de découvrir le monde professionnel et d'affiner leur futur projet professionnel.
Anticiper et découvrir
Premiers jalons vers la vie professionnelle, les stages (dès la 3e voire en 4e), les formations en alternance école-entreprise (du CAP aux études supérieures), la 3e prépa-métiers ou les classes de 4e et 3e de l’enseignement agricole, permettent aux jeunes en situation de handicap de découvrir le monde du travail et d’enrichir leurs compétences.
Étape essentielle pour le jeune adulte, l’entrée dans la vie active se prépare longtemps à l’avance. Dès 14-15 ans, l’élève devra s’interroger sur le métier qu’il envisage. Un premier choix d’orientation doit être émis en fin de 3e pour les élèves de collège ou d'établissement médico-social.
De multiples opportunités
Durant vos études, recherchez et multipliez les contacts avec le monde du travail. Des stages en entreprise, à effectuer en France ou à l'étranger, sont obligatoires dans la plupart des formations. Vous pouvez en faire d'autres, si vous le désirez, et tirer parti de nombreuses opportunités.
Cette modalité vous permet d’alterner semaines en entreprise/administration et semaines de cours en CFA (centre de formation d’apprentis), grandes écoles, etc. Elle permet à tous les jeunes de mettre un premier pas dans le monde professionnel et sa durée peut être rallongée d'un an pour les personnes en situation de handicap, et aller donc jusqu'à 4 ans.
Vous pouvez réaliser des stages qui vous permettront d’avoir une meilleure visibilité sur la suite, qu’ils se déroulent en France ou à l’étranger. Le programme Erasmus + permet des stages à l'étranger dès la 1re année d’études et pour une durée allant de 2 jours à un an. Rapprochez-vous du service international et/ou du référent handicap de votre établissement pour anticiper au mieux votre projet.
Ces petits "boulots" représentent bien plus que cela en réalité et vous permettront de découvrir un secteur particulier selon le contrat fixé : en semaine, le week-end ou pendant les vacances. Dans tous les cas, vous acquerrez de nouvelles compétences, une expérience professionnelle non négligeable, obtiendrez un salaire et montrerez votre volonté et votre engagement, ce qui est important au regard d’un futur employeur.
Le service civique est une mission d’intérêt général qui offre la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences intéressantes pour la suite de votre parcours et ce dans différents domaines : art et culture, sport ou éducation, par exemple. Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) et rémunéré, il a l’avantage d’allier une meilleure connaissance d’un milieu professionnel et un engagement social. Cette indemnité est cumulable avec l'AAH (allocation aux adultes handicapés). De plus, des aides de l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) ou du FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) peuvent aussi être mobilisées, sous certaines conditions.
Travailler pour son avenir professionnel… autrement
Si les compétences professionnelles sont nécessaires, celles que vous allez acquérir dans d’autres domaines le sont aussi et vous développerez ainsi des soft skills utiles et appréciées des recruteurs.
Pour finaliser et vous conforter dans votre projet professionnel, différents moyens existent, même à distance. Onisep TV vous permet de visionner des témoignages de professionnels qui racontent brièvement leur métier.
L’application Wilbi offre la possibilité de suivre un professionnel (par vidéo) pendant quelques jours.
Enfin, vous pourrez poser vos questions lors des tchats de l’Onisep ou bien lors de rendez-vous d’une heure intitulés "Les métiers en direct" qui nécessitent néanmoins une inscription au préalable.
Que vous fassiez du théâtre, de la peinture, que vous appréciiez voyager : toutes les expériences sont bonnes à prendre car vous vous enrichissez … ainsi que votre CV.
Le sport est aussi un bon moyen pour y parvenir d’autant qu’il vous permet de tisser de nouveaux liens et de prendre confiance en vous. Par exemple, consultez le HandiGuide des sports qui est un annuaire interactif.
S’engager, s’impliquer dans une association par exemple est aussi une démarche qui vous donnera des clés pour la suite. Vous partagerez avec d’autres personnes ce qui vous fait vibrer.
Aides et conseils
Le tutorat/le mentorat
Afin de vous aider à vous insérer sur le marché du travail, vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un mentor via le site 1jeune1solution.
Les associations
Des associations nationales ou régionales, spécialisées dans l’insertion des étudiants en situation de handicap ou sur un type précis de handicap, peuvent vous apporter des informations et des contacts.
Des associations spécialisées telles que Tremplin-handicap ou Arpejeh (accompagner la réalisation des projets d'études de jeunes élèves et étudiants handicapés) ou la Fédé 100 % handinamique accompagnent les jeunes en situation de handicap lors de la recherche de stages et du premier emploi.
Les associations d'anciens étudiants ou alumni peuvent également vous accompagner.
Semaine pour l'emploi
La SEEPH (Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées) est organisée par Ladapt (l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) et le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) tous les ans, à la mi-novembre. Des jeunes, des demandeurs d’emploi, des salariés en reconversion… nouent un premier contact avec des entreprises et des associations, lors de nombreux forums ou ateliers en petits groupes.
DuoDay
Le principe ? Une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire pour découvrir un métier. 27 613 duos ont été enregistrés en 2023 (33 % de plus qu’en 2022) et 45 849 personnes en situation de handicap inscrites en 2023 (34 % de plus qu’en 2022).