Situation de handicap : préparer
sa recherche d’emploi

Date de publication : 14 février 2024

Grâce au web, les demandeurs d'emploi en situation de handicap ou non peuvent avoir accès à des CVthèque, jobboards et aux réseaux sociaux.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Découverte du marché de l’emploi

Chercher un emploi sans bouger de chez soi, c’est possible ! Le marché de l’emploi est composé d’environ 59 % d’offres d’emploi visibles et 41 % d’offres invisibles (réseaux professionnel ou personnel, cooptation, associations d’anciens élèves, candidatures spontanées, etc.). Privilégiez des entreprises handi-accueillantes : présence d’une mission ou d’un référent handicap ou celles affichant leurs valeurs. Ces entreprises sont sensibilisées au handicap (recruteur et ensemble des collaborateurs). Dans les petites entreprises qui n’ont pas d’accord ou de mission handicap, le dirigeant peut demander l’appui de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) pour vous accompagner.

Les employeurs, privés ou publics, ont besoin de salariés qui maîtrisent leur cœur de métier et sont capables de travailler en lien avec différents interlocuteurs internes et externes (clients, prestataires…). Ce sont vos compétences qui importent (formation et savoir-être), ainsi que votre capacité à agir dans différentes situations.

Aménagement de poste

Lors de vos entretiens d’embauche ou de recherche de stage, sachez expliquer précisément vos besoins pour renseigner les chargés de recrutement sur les aménagements nécessaires du poste pour lequel vous candidatez. Ensuite, l’employeur mettra en place l’aménagement de votre poste et de vos conditions de travail, avec l’appui de la médecine de prévention et d’un ergonome, si besoin, pour assurer votre inclusion dans les meilleures conditions.

Vous pouvez aussi participer à la SEEPH (semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées), proposée à la fois en distanciel et en présentiel tous les ans aux alentours de mi-novembre. Dans ce cadre, vous pouvez aussi bénéficier des Duodays : une initiative annuelle qui permet à une personne en situation de handicap de passer une journée dans un contexte professionnel au sein d'une organisation, en binôme avec un salarié.

Fréquentez les salons de recrutement virtuels : certains sont spécialisés, comme Hello Handicap. Ces salons offrent la possibilité de passer des entretiens par téléphone, tchat ou visioconférence, sans se déplacer.

Se faire accompagner

Issu d’un rapprochement entre France Travail (ex-Pôle emploi) et Cap emploi, le LUA (lieu unique d’accueil) propose une offre de services destinée à l’ensemble des demandeurs d’emploi en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi et aux employeurs.

Lors de la recherche de stages et du premier emploi, les jeunes en situation de handicap peuvent être accompagnés par des associations spécialisées telles que Tremplin-handicap ou Arpejeh (accompagner la réalisation des projets d'études de Jeunes élèves et étudiants handicapés).

Quelques sites de recrutement inclusif

Les sites de recrutement facilitent la mise en relation entre candidats et recruteurs et proposent tout un panel de services aux candidats (coaching, simulation d’entretien, job dating on line, forums, salons de recrutement…) et aux employeurs. Des sites associatifs ou privés sont spécialisés dans le recrutement des personnes en situation de handicap (Hanploi.com, JobinLive, MissionHandicap.fr, Talents-handicap, Handicap.fr…). D’autres s’adressent à tous publics (Cadremploi, Indeed, Monster, France Travail (ex-Pôle emploi), APEC...). Il existe aussi des cabinets dédiés au recrutement de travailleurs en situation de handicap : Objectif avenir, TH Conseil, Défi RH, Mozaïk RH.

Les réseaux sociaux professionnels en ligne comme LinkedIn, permettent à la fois de rencontrer des recruteurs et de se créer un réseau professionnel.


À lire aussi

Sur le même sujet

Sur le web