Eva, ingénieure intégration
satellite

Date de publication : 16 mars 2023

Adolescente, Éva vivait sa passion pour l’espace au sein de l’association Astromômes. Devenue adulte, elle garde la tête dans les étoiles en travaillant comme ingénieure sur des satellites de télécommunications chez Thales Alenia Space.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le quotidien d'Éva, ingénieure intégration satellite : de la gestion d'équipes, de la mécanique et beaucoup de rigueur.

Responsable d'équipes

Responsable d’équipes de techniciens et d’opérateurs, Éva organise l’assemblage mécanique d’une partie des satellites de télécommunications. "Je supervise la réalisation des différentes étapes, de la préparation de l’outillage au déroulé des opérations de montage de la structure, selon les plannings de chacun."  Ensuite, elle partage l’avancement des activités et les retours d’expériences avec les équipes afin d’améliorer les procédures.

Entre bureau et terrain

Plus souvent sur le terrain que derrière un bureau, Éva évolue en salle blanche. "La propreté et la température y sont strictement contrôlées et les règles sont très rigoureuses, pour éviter tout contact avec le matériel qui partira dans l’espace." Tout le monde porte des équipements de sécurité : blouse, chaussures, charlotte, gants et bracelet antistatique. Ses autres missions : "Je m’assure de la capacité des éléments à résister aux températures dans l’espace. Depuis peu, je participe à l’aménagement 3D des équipements dans le satellite, en anticipant les contraintes de fabrication."

L'heure du décollage

Une fois par an, Éva part en campagne de lancement en Guyane ou aux États-Unis pour suivre le satellite jusqu’à ce qu’il soit installé sur la fusée qui le mettra en orbite. "Sur place, je suis aux commandes des déplacements suspendus du satellite jusqu’à la mise sous la coiffe de la fusée." Et, quand vient l’heure du décollage, Éva n’a plus qu’à lever les yeux au ciel…