CAP et bac pro : premiers niveaux d'entrée
Plusieurs CAP et bacs professionnels permettent d'accéder à des postes d'opérateurs dans le secteur aéronautique, ferroviaire et naval, notamment en production (assemblage, fabrication et réparation de pièces ou d'équipements).
Certains d'entre eux sont spécifiques à ces industries : CAP aéronautique (option avionique, option structure) ; bac pro aéronautique (option avionique, option structure, option systèmes) ; bac pro aviation générale ; CAP charpentier de marine ; bac pro maintenance nautique...
D'autres spécialités plus transversales intéressent aussi les recruteurs : CAP réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage ; bac pro maintenance des systèmes de production connectés ; bac pro cybersécurité, informatique et réseaux, électronique ; bac pro fonderie...
Pour se spécialiser après le bac, il est possible de poursuivre 1 an en CS (certificat de spécialisation) - ex MC (mention complémentaire) : aéronautique (plusieurs options), technicien en peinture aéronautique, mécatronique naval, technicien en soudage...
Bac + 2 et bac + 3 : pour les cadres intermédiaires
À bac + 2 ou + 3, les BTS (brevet de technicien supérieur) et BUT (bachelor universitaire de technologie) permettent de s'insérer à des postes de techniciens supérieurs ou d'assistants ingénieurs.
Quelques formations sont spécifiques : BTS aéronautique ; BTS conception et industrialisation en construction navale ; BTS mécatronique navale...
De nombreuses autres spécialités (mécanique, électronique, maintenance, matériaux...) constituent aussi des voies d'accès :
Les BTS peuvent être complétés en 1 an par une licence professionnelle qui permet d'approfondir ses connaissances ou d'acquérir une spécialisation. Par exemple : licence pro métiers de l'industrie : industrie aéronautique ; licence pro métiers de l’industrie : industrie navale et maritime ; licence pro maintenance et technologie : systèmes pluritechniques...
Bac + 5 et bac + 8 : encadrement et recherche
Un bac + 5 donne accès à des fonctions d'ingénieur ou de responsable en bureau d'études, qualité, production, essais, méthodes.... Deux voies de formation :
- un diplôme d'école d'ingénieurs centré sur l'aéronautique, le naval, le ferroviaire (Isae-Supaéro, Isae-Ensma, Isae-Supméca, Estaca, École de l’air et de l’espace, Enac, Elisa Aerospace, Enspima, Estia, EIGSI, Cnam, École navale, IMT Nord Europe, ISAT...) ou orienté dans une compétence intéressant ces secteurs, par exemple mécatronique, systèmes embarqués, mécanique, logistique, matériaux… ;
- un master à l'université en aéronautique et espace, technologie marine, mécatronique, informatique, énergétique...
Les postes dans la recherche nécessitent quant à eux d'aller jusqu'au doctorat à bac + 8.
Il existe quelques écoles spécialisées dans l’aérien et le ferroviaire qui proposent des formations à tous les niveaux. Elles délivrent des diplômes, des titres et des certificats de qualification professionnelle reconnus par les employeurs.
Témoignages
Retrouvez les témoignages d'étudiants en :