MC (futur CS) technicien en peinture
Les mentions complémentaires (futurs CS)
Objectifs de la formation
Ce technicien intervient en atelier pour la peinture d'un avion, d'un hélicoptère principalement. Le spatial lui est aussi accessible.
Il organise et sait réaliser les différentes tâches professionnels qui se succèdent.
Il vérifie la disponibilité et la conformité des produits (peintures, décoration, masquages...), Il mobilise une équipe, choisie en fonction des compétences requises. Avec eux, il rassemble les moyens techniques nécessaires. Il explique aux opérateurs la tâche de chacun et les contraintes de planning dù à la llivraison au client. Il évalue les risques par exemple liés a la nacelle pour accéder au haut de la carlingue et informe pour que chaque compagnon veille à sa sécurité.
Ensuite vient l'étape de la préparation et de l'application des peintures. Dans un premier temps, il s'agit de poncer les parties des surfaces à peindre (ailes, nez...) qui le nécessitent. Puis arrive le moment de masquer les parties à ne pas peindrent comme les hublots. Les appareils de projection sont réglés. Maintenant la peinture peut être appliquée. Suit la pose des décorations et marquages à l'éffigie de la compagnie aérienne. Une fois les retouches de peinture terminées, l'avion est prêt pour son premier vol : aux manches les pilotes de ligne de la compagnie qui va l'exploiter.
Le technicien en peinture aéronautique doit respecter des procédures qui guarantissent la sécurité des vols des aéronefs et des engins spatiaux.
Dans ce cadre entre autre, l'anglais (anglais technique aéronautique) peut lui être utile pour lire ou renseigner des documents.
Ce métier exige de la rigueur, de la prècision et un haut niveau d'habileté manuelle. Ainsi qu'une bonne condition physique dù aux positions prises parfois pour peindre les plafonds, les surfaces inclinées. Il ne faut pas non plus être sujet au vertige à cause du travail en hauteur sur des plateformes, nacelles...
A son premier emploi, l'entreprise ne lui confiera que progressivement toutes les responsabilités décrites, il sera d'abord sous l'autorité d'un chef d'équipe ou du responsable de l'entreprise, si elle est petite.
Ce métier s'exerce chez les constructeurs et équipementiers des avions de ligne, des jets d'affaires, des avions de tourisme, des engins spatiaux, les ateliers de maintenance, les ateliers de peinture sous-traitant, les ateliers aéronautiques de l'État et les compagnies aériennes.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- Être titulaire du baccalauréat professionnel dans l'une des spécialités « aéronautique » option avionique, systèmes ou structure ; « aviation générale » ; « réparation des carrosseries ».
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel spécifique à l'aéronautique, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Accès à la formation
Exemples de formations requises :Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
SA du LP privé Lycée de l'Aéronautique Airbus | Toulouse | 31060 |
Lycée professionnel Roger Claustres | Clermont-Ferrand | 63100 |
Lycée professionnel Vauvert | Bourges | 18000 |
Lycée polyvalent Joseph Gallieni | Toulouse | 31047 |
Lycée polyvalent Pierre Mendès-France | Vitrolles | 13741 |
Lycée professionnel Gaston Barré | Niort | 79000 |