Bac pro aéronautique option
Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Ce bac pro forme des professionnels pour les secteurs de la construction aéronautique et de la maintenance des avions et hélicoptères.
Les élèves acquièrent des connaissances théoriques et générales en aérodynamique, théories du vol et de la propulsion. Ils apprennent le type, l'architecture des éléments constitutifs de la structure (fuselage, ailes, nacelles...), le rôle et le fonctionnement des équipements, des systèmes électriques, électroniques, mécaniques (hélice, pale, rotor, moteur, train d'atterrissage, aménagement cabine, éclairage, communication, commande de vol, instrumentation etc.). L'avion est étudié technologiquement dans sa globalité (structure, moteur et systèmes). L'étude des matériaux métalliques, des alliages, des structures en bois, des composites fait aussi partie du programme de formation. Les cours en anglais permettent aux élèves de lire et exploiter une documentation technique en langue anglaise en vue de décoder des informations ou pour rédiger un compte-rendu ou renseigner des fiches de traçabilité. Les élèves acquièrent les différentes techniques et méthodes pour intervenir dans des opérations de pose, de dépose, d'intégration, de réparation ou des opérations d'inspection, d'essais et de réglages.
Dans l'option structure, les élèves se spécialisent sur les systèmes mécaniques, les structures, les matériaux, les outils du mécanicien, l'usinage... . Ils acquièrent les techniques et savoir-faire dans les procédés de fabrication de pièces de réparation (pièces métalliques en tôle), dans les opérations d'assemblage (pose de fixations) ou de désassemblage d'éléments ou des sous-ensembles (trains, trappes, portes, volets, bielles...) et dans la maintenance des éléments métalliques et composites qui constituent l'ossature et l'enveloppe de l'appareil (section centrale, nez, aile, porte...). Ils apprennent à peindre et à appliquer des produits d'interposition et d'étanchéité. Ils sont formés aux méthodes d' inspection (visuellement ou par tap test) des parties d'aéronef, d'identification d'un dysfonctionnement et aux réglages de mécanismes (porte, bec, volet...).
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage). Pendant le stage, l'élève utilise les documents et les matériels professionnels pour les activités d'inspection de la structure, des éléments métalliques et composites, de tap test, d'assemblage de désasemblage d'éléments structuraux, de pose et dépose d'équipements, d'aménagements intérieur, de diagnostic, d'essais et réglages, de fabrication de pièce, de réparation.
Autres options
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers de l'aéronautique pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires du CAP Aéronautique option structure peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le titulaire du bac professionnel aéronautique travaille dans les entreprises de construction aéronautiques, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les sociétés d'assistance technique, les sous-traitants, les équipementiers, les services publics (défense, protection civile, ...).
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable vers le CS Aéronautique à option ou le BTS Aéronautique
- MC (futur CS) aéronautique option avionique
- MC (futur CS) aéronautique option avions à moteurs à pistons
- MC (futur CS) aéronautique option avions à moteurs à turbines
- MC (futur CS) aéronautique option hélicoptères à moteurs à turbines
- MC (futur CS) technicien(ne) en chaudronnerie aéronautique et spatiale
- MC (futur CS) technicien en soudage
- MC (futur CS) technicien en tuyauterie
- BTS aéronautique
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
22 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
61 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
17 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
54 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
38 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
8 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.