Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Ce bac pro forme des professionnels pour les secteurs de la construction aéronautique et de la maintenance des avions et hélicoptères.
Les élèves acquièrent des connaissances générales et théoriques en aérodynamique, sur le vol et la propulsion. Ils apprennent le type, l'architecture des éléments constitutifs de la structure (fuselage, ailes, nacelles...), le rôle et le fonctionnement des équipements, des systèmes électriques, électroniques, mécaniques (hélice, pale, rotor, moteur, train d'atterrissage, aménagement cabine, éclairage, communication, commande de vol, instrumentation etc.). L'avion est étudié technologiquement dans sa globalité (structure, moteur et systèmes). L'étude des matériaux métalliques, des alliages, des structures en bois, des composites fait aussi partie du programme de formation. Les cours en anglais permettent aux élèves de lire et exploiter une documentation technique en langue anglaise en vue de décoder des informations ou pour rédiger un compte-rendu ou renseigner des fiches de traçabilité. Les élèves acquièrent les connaissances et compétences dans les procédés de production, de construction et de maintenance pour intervenir dans des opérations de pose, de dépose des parties d'aéronef (protection gel et pluie, éclairage, circuit oxygène, trains, toboggans...), d'intégration, de réparation, d'inspection, de réalisation d'un diagnostic.
Dans l'option systèmes, les élèves se spécialisent sur les systèmes d'un aéronef (la génération, la distribution et l'utilisation des différentes énergies embarquées : mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique qui assurent les différentes fonctions de l'appareil (cellule et moteurs). Ils acquièrent les techniques et savoir-faire dans la réparation d'éléments, la mise à jour des logiciels embarqués, la préparation de l'aéronef pré et post vol, la réalisation d'essais et de réglages d'un aéronef, d'une partie d'aéronef ou d'un équipement (trains, portes, trappes, servocommandes, climatisation, réacteurs, turbomoteurs...) et de la mise en service (opérations de graissage, pleins, gonflage...).
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage). Pendant le stage, l'élève utilise les documents et les matériels professionnels pour les activités d'inspection, de pose, dépose, de raccordement, de métallisation, de test, diagnostic et d'essais, de préparer la mise en service d'un aéronef.
Autres options
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers de l'aéronautique pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires du CAP Aéronautique option systèmes peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le titulaire du bac professionnel aéronautique travaille dans les entreprises de construction aéronautiques, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les sociétés d'assistance technique, les sous-traitants, les équipementiers, les services publics (défense, protection civile, ...).
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable vers le CS Aéronautique à option ou le BTS Aéronautique.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
16 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
73 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
11 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
23 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
66 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
11 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.