BTS conception et réalisation
Les brevets de technicien supérieur
Objectifs de la formation
Au cours du BTS, les élèves sont formés à exécuter des plans d'ensemble et des plans de détail d'ouvrages chaudronnés relevant des secteurs de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques. Ils apprennent les procédés (formage, découpe, soudage, traitement, métallurgie...) utiles pour organiser la fabrication des éléments de ces ensembles constitutifs d' ouvrages chaudronnés. Dans cet objectif, ils sont également formés à utiliser toutes les capacités des équipements de production disponibles, les logiciels de CAO, FAO. Ils étudient les méthodes pour assurer le suivi et le contrôle des chantiers d'installation, pour établir des devis, des coûts de production. Ils sont aussi initiés à la gestion d'équipe.
Le titulaire de ce BTS peut exercer son activité dans une entreprise de chaudronnerie, de tôlerie, de tuyauterie et de structures métalliques une usine de construction aéronautique, navale, automobile, un atelier de la SNCF, une raffinerie... ou en bureau d'études.
La période de formation en milieu professionnel est de 8 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage). Ce stage en entreprise permet aux élèves de mettre en oeuvre de moyens de conception, de production et de maintenance concernant les ouvrages.
En vidéo
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers d'ouvrage chaudronnés et d'éléments de tuyauterie
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel technicien en chaudronnerie industrielle, bac STI2D (innovation technologique et écoconception ou architecture et construction), bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
L'emploi se situe principalement dans des entreprises de chaudronnerie artisanales ou industrielles qui travaillent pour les secteurs tels que la construction aéronautique et spatiale, la construction ferroviaire, la construction navale, la construction automobile, l'industrie agroalimentaire, l'industrie chimique, le bâtiment et les travaux publics, l'industrie nucléaire et énergétique, l'industrie papetière, l'industrie du pétrole, l'industrie pharmaceutique... .
Dans les petites et moyennes entreprises, le diplômé peut occuper des fonctions d'adjoint au dirigeant. Dans les grandes entreprises (SNCF, entreprises de chimie, d'aérospatiale...), le chaudronnier est plus spécialisé et travaille en bureau d'études ou des méthodes, en atelier, ou sur chantier. Il peut accéder à un poste de responsable dans un atelier de fabrication.
Poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le secteur des matériaux, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.
- Coordonnateur en soudage et construction soudée
- Licence pro mention analyse, qualité et contrôle des matériaux produits
- Licence pro mention chimie et physique des matériaux
- Licence pro mention matériaux et structures : gestion, conception et industrialisation
- Licence pro mention métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux
- Licence pro mention métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle
- Licence pro mention métiers de l'industrie : métallurgie, mise en forme des matériaux et soudage
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
- Diplôme d'ingénieur de l'École d'ingénieurs de l'université de Toulon spécialité matériaux
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'arts et métiers spécialité génie industriel
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des mines de Nancy de l'université de Lorraine spécialité génie industriel et matériaux
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Montpellier spécialité matériaux
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Montpellier spécialité mécanique en partenariat avec le syndicat de l...
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Paris-Saclay spécialité matériaux en partenariat avec l'ITII Ile-de-France
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité matériaux
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur des matériaux du Mans
- Diplôme d'ingénieur de l'université de technologie de Troyes spécialité matériaux
- Diplôme d'ingénieur du CESI
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
46 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
34 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
20 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
58 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
26 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
16 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.