BUT génie électrique et informatique
Les bachelors universitaires de technologie
Objectifs de la formation
Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) GEII (génie électrique et informatique industrielle), forme en 3 ans des professionnels capables de mettre en place et de gérer des installations électriques pour concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique…), automatiser et contrôler des processus industriels, gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels ou encore développer des systèmes de traitement et de transmission de l’information. Le programme allie des enseignements fondamentaux (mathématiques, statistiques, physique appliquée et anglais) et des enseignements technologiques (énergie, électronique, systèmes embarqués, informatique des systèmes industriels, contrôle et commande des systèmes automatisés, réseaux de communications industrielles, automatismes, robotique). Objectif : optimiser le fonctionnement d’une entreprise en développant les compétences en pilotage par la qualité, gestion des flux physiques et des flux d’information, organisation des activités de production de biens ou de services.
En 2e année, le BUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) propose trois parcours, à choisir en fonction de la compétence complémentaire que l'on souhaite acquérir : AII (automatisme et informatique industrielle) ; EME (électricité et maîtrise de l’énergie) ; ESE (électronique et systèmes embarqués).
Le parcours ESE (électronique et systèmes embarqués) prépare les élèves à l’analyse, à la conception et à la réalisation de systèmes électroniques. Les systèmes embarqués sont des dispositifs autonomes dans leur fonctionnement et dans leur alimentation, construits par association de différents composants autour d’un microcontrôleur ou d’un microprocesseur qui exécute un programme. Les élèves étudient comment les systèmes électroniques communiquent leurs données par voie hertzienne ou par voie optique (infrarouge, fibre optique). Les diplômés peuvent exercer dans divers secteurs d’activité : aéronautique, audiovisuel, domotique, objets connectés, robotique, santé, transports…
Après le BUT GEII (génie électrique et informatique industrielle), les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études jusqu’à un bac + 5.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
COMPETENCES GENERALES
- Être actif dans sa formation : écouter, participer et avoir envie d'apprendre,
- Avoir une maîtrise du français permettant d'acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,
- Avoir un niveau suffisant en anglais pour progresser pendant la formation afin d'extraire les informations d'un document technique rédigé en anglais et de pouvoir échanger oralement ou à l'écrit sur un sujet technique,
- Détenir des connaissances de base en bureautique et être capable d'évoluer dans un environnement numérique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Mobiliser des ressources pour répondre à une problématique scientifique et technique,
- Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation donnée.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général,
- S'impliquer dans ses études et fournir un travail régulier, nécessaires à la réussite,
- Avoir l'esprit d'équipe, être capable de s'intégrer et de participer activement aux travaux de groupe,
- Faire preuve d'autonomie et d'initiative.
Accès à la formation
Le BUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat technologique (STI2D) ou général. Spécialités conseillées : mathématiques ; NSI (numérique et sciences informatiques) ; SI (sciences de l'ingénieur), physique-chimie. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Poursuites d'études
Le BUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) prépare directement à l'insertion professionnelle, mais les diplômés peuvent poursuivre vers un bac + 5 : master (à l’université) ou école d'ingénieurs.
- Diplôme d'ingénieur de l'École d'ingénieurs en sciences industrielles et numérique de l'université de Reims spécialité automatique et génie électri...
- Diplôme d'ingénieur du CNAM spécialité automatique et robotique en partenariat avec l'ITII Picardie
- Master mention automatique, robotique
- Master mention automatique et systèmes électriques
- Master mention électronique, énergie électrique, automatique