Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
Les titulaires de ce CAP sont formés à réaliser et réparer des bateaux en construction traditionnelle ou en bois moulé, du squelette de la coque aux aménagements intérieurs, selon le chantier.
Premièrement, le traçage : les élèves apprennent les éléments du navire en vraie grandeur. Ils doivent être capable d'identifier et décoder des documents, de traduire graphiquement une solution technique (croquis et dessins d’exécution).
Ensuite, la construction : ils sont formés aux activités de préparation, d'installation et de mise en sécurité de leur poste de travail, d'usinage (soumettre une pièce à l'action d'une machine-outil) et façonnage, de stratification de renforts (pose des tissus de verre...), d'assemblage et de montage des pièces, et enfin de finition, d'étanchéité.
Suit la fonction de réparation : ils acquièrent les compétences pour les tâches de réparation en conformité avec le cahier des charges.
Enfin, les élèves réalisent des activités de logistique : approvisionnement et stockage des matériels, outillages, produits...
La période de formation en milieu professionnel (PFMP) est de 14 semaines (pour les élèves hors apprentissage) sur les 2 années de formation.
Accès à la formation
Le CAP se prépare en 2 ans après la 3e.
Un parcours personnalisé en 1 an pourra être étudié pour les candidats titulaires d’un diplôme des métiers du bois.
Débouchés professionnels
Malgré l'approche plus industrielle de l'activité (segmentation des tâches, sous-traitance, machines numériques, nombreuses fermetures passées de chantiers traditionnels), des chantiers de pêche artisanale, mais aussi des organismes maritimes et culturels encouragent ou réhabilitent la méthode de construction classique (restauration de vieux gréments...). L'essor actuel de la marine de plaisance traditionnelle joue aussi sur le secteur.
Le titulaire de ce CAP pourra par la suite devenir contremaître, chef de chantier, et s'établir à son compte. D' autres secteurs de l'industrie peuvent lui être ouverts : bois, automobile, aéronautique...
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
De plus, des certificats de branches organisés par l'AFPA avec la Fédération des industries nautiques peuvent compléter la formation (exemple : certificat professionnel de vernisseur nautique).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
10 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
58 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
32 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissageDonnées issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.
Exemple de métier
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
Lycée professionnel Edmond Doucet | Cherbourg-en-Cotentin | 50120 |
Lycée polyvalent Pierre Guéguin | Concarneau | 29182 |
Lycée polyvalent de la mer | Gujan-Mestras | 33470 |