Bac pro technicien
Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Ce bac pro forme à la fabrication de différents ouvrages de menuiseries extérieures (fenêtres, volets, portails...), intérieures (portes, escaliers, parquets...), de menuiseries d'agencement (placards, rangements, dressings, rayonnages...), et d'aménagements de pièces (bureau, cuisine, salle de bains), de magasins, salles d'exposition, lieux de réunion...
Les élèves apprennent toutes les étapes de réalisation d'un ouvrage de menuiserie, de sa préparation à sa fabrication, sa pose et son installation. Ils étudient les différents matériaux utilisés en menuiserie (bois, métalliques, en plaques, isolants...), les produits (de jointement, de fixation, de traitement, de finition...), et leurs propriétés (mécaniques, de résistance...). En technologie, ils travaillent les procédés de coupe (sciage, perçage...), l'usinage sur machines et les techniques de montage, d'assemblage, de placage et de finition (pose d'accessoires et quincailleries). Ils se familiarisent avec le contrôle qualité du produit fini, son conditionnement et son stockage. La formation aborde aussi l'entreprise et son environnement, ainsi que l'organisation et la gestion de fabrication sur chantier (délais, coûts de fabrication...).
La durée totale des PFMP ( (période de formation en milieu professionnel) obligatoires pour l’examen, sur les trois années de formation, est de 20 semaines.
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers de l'agencement, de la menuiserie et de l'ameublementen vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
- Classe de 2de professionnelle métiers de l'agencement, de la menuiserie et de l'ameublement
- CAP arts du bois option marqueteur
- CAP arts du bois option sculpteur ornemaniste
- CAP arts du bois option tourneur
- CAP charpentier bois
- CAP charpentier de marine
- CAP conducteur-opérateur de scierie
- CAP encadreur
- CAP mécanicien conducteur scieries et industries mécaniques du bois option B mécanicien affûteur de sciage, tranchage, déroulage
- CAP menuisier en sièges
- CAP menuisier fabricant
- CAP menuisier installateur
- CAP tonnelier
Débouchés professionnels
Les diplômés travaillent dans les PME qui fabriquent et installent des menuiseries pour l'habitat individuel et collectif.
Poursuites d'études
Ce bac pro débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BTS.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
24 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
50 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
26 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
42 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
39 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.