Quels concours pour les juristes ?
Les concours administratifs sont une des voies pour intégrer la fonction publique (d'État, territoriale ou hospitalière). Certains mènent à des emplois dans les services de la Concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, des Douanes, des Finances publiques, en tant que contrôleur ou inspecteur. D'autres ouvrent aux postes de direction d'établissement (hospitalier, sanitaire, médico-social), d'attaché ou d’administrateur. Plusieurs concours comportent une épreuve de droit (et/ou d'économie).
Le profil pour être admis ?
Les concours de catégorie B (contrôleur, rédacteur territorial, secrétaire administratif...) sont accessibles avec le bac, en principe. Ceux de catégorie A (inspecteur, administrateur, attaché...), à partir de bac + 3. La plupart des candidats ont un niveau supérieur à celui requis (bac + 2 ou + 3 pour la catégorie B ; bac + 4 ou + 5 pour la catégorie A). Dans les IRA (instituts régionaux d’administration) et à l'INSP (Institut national du service public, ex-ENA), les admis détiennent tous un master ou un diplôme d'IEP (institut d'études politiques).
Quelle stratégie adopter ?
Avec davantage de candidats que de places, la concurrence est forte. Pour augmenter ses chances, il est conseillé de présenter plusieurs concours. Certaines épreuves étant similaires (composition sur un sujet d'ordre général, droit), cela est jouable. Ceux qui visent un poste de catégorie A, parce qu'ils ont une licence, peuvent également passer un concours de catégorie B. S'ils sont admis, il leur sera possible, une fois en poste, de présenter un concours de catégorie supérieure par la voie "interne", souvent moins sélective.
En tout cas, mieux vaut s'entraîner car, quel que soit son parcours (université ou IEP ; droit, économie ou administration publique), les enseignements suivis ne couvrent pas l'ensemble des programmes.
Où se préparer ?
Les IPAG (instituts de préparation à l'administration générale), rattachés aux universités, et les CPAG (centres de préparation à l'administration générale), intégrés aux IEP, proposent une préparation spécifique aux épreuves communes des concours de catégorie A. On y accède sur dossier, voire test. Les élèves sont formés en 9 à 12 mois au droit constitutionnel, au droit administratif, aux finances publiques, à l'économie… Des cours de méthodologie et de culture générale permettent de s'entraîner pour l'écrit et l’oral.
Les IEP proposent des prépas Talents, réservées aux candidats méritants répondant à certains critères de ressources, ainsi que des prépas dédiées aux concours de la haute fonction publique, dites prépA+, que l'on trouve aussi au sein des écoles.
Réussir les concours
"De par leur cursus généraliste et pluridisciplinaire, les IEP ont vocation à préparer aux concours administratifs. À Toulouse, il y a un CPAG, une prépa Talents (dédiée aux concours des IRA et de Bercy), et une prépA+ (visant l'INSP, notamment). Cette dernière accueille 25 élèves, dont 17 boursiers méritants. Certains viennent d’un IEP (Toulouse ou autre), d’un master en droit (droit public, de la santé, des collectivités territoriales…) ou encore d’une école (de commerce ou d’ingénieurs). Pendant 1 an, on les prépare intensément aux épreuves écrites et orales, avec de la méthodologie, des mises en situations professionnelles, du coaching, des concours blancs. Des lauréats reviennent pour parler de leur expérience et conseiller les élèves."
Paul Vinachès, directeur des études des prépA+ et prépa Talents à l’IEP Toulouse
Le CNED (Centre national d’enseignement à distance) permet de préparer certains concours par correspondance.