Des ingénieurs, des techniciens et des commerciaux
Les ingénieurs sont embauchés par les bureaux d'études et les laboratoires de recherche pour concevoir ou améliorer les équipements électroniques.
Les techniciens sont très convoités aux fonctions qualité pour les études, les méthodes, les tests et la validation ou encore de fabrication et de maintenance.
Le travail des commerciaux s'avère lui aussi essentiel dans un domaine où composants et solutions haute technologie sont généralement conçus sur mesure.
Le secteur des services (formation, mise à jour, dépannage) offre également des débouchés intéressants pour des agents de maintenance spécialisés.
Toujours plus d'objets intelligents
Depuis une décennie, l'électronique s'est réorientée vers les secteurs de pointe, abandonnant les produits de masse tels que les téléviseurs et les téléphones aux pays à bas coût de main-d'œuvre. En revanche, les entreprises ont investi des domaines à forte valeur ajoutée tels que l'aéronautique, la défense, le médical, les cartes à puces, la fibre optique... peu visibles du grand public.
Présente partout, la filière électronique pèse lourd dans l'économie française. D'autant que la révolution numérique crée de nouveaux besoins dans les transports, les véhicules, les produits connectés, l'efficacité énergétique, l'assistance aux personnes âgées, etc. La filière électronique devrait créer des emplois de plus en plus qualifiés, au détriment des opérateurs qui représenteront moins de recrutements. Dans la construction électronique, plus de 60 % se répartissant entre ingénieurs et techniciens supérieurs.
Collecte et recyclage des DEEE
La filière DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) ou D3E est créatrice d’emplois. Avec l’augmentation de la quantité des déchets produits par les consommateurs des équipements électriques et électroniques… chez les particuliers et dans les entreprises, le secteur du recyclage est en plein essor. On dénombre une multitude de métiers dans la chaîne de recyclage : emplois dans les déchetteries, dans les magasins où s’organisent des collectes des déchets électriques et électroniques auprès des particuliers, réparateurs.