Pour qu'un restaurant vive, il faut qu'on en parle : Julie, responsable de la communication chez Dame Augustine, en est convaincue ! "J’assure une présence digitale à l’établissement de Lilian Douchet, en postant régulièrement sur les réseaux sociaux."
Être présent sur les réseaux
"Le marketing et la communication sont devenus indispensables, aujourd’hui, quand on lance un restaurant", constate Julie Very, responsable de communication et cofondatrice du restaurant Dame Augustine avec Lilian Douchet et Bruno Ousta. Les réseaux sociaux faisant désormais partie de la vie de millions de personnes, il est important d’avoir une présence digitale, notamment sur les réseaux. "Il faut montrer ce que l’on fait, en particulier sur Instagram et sur TikTok." Pour cela, Julie établit un planning éditorial, avec différents projets pour mettre en valeur le restaurant, par exemple l’organisation d’un shooting de la carte de saison.
La visibilité Top Chef
Julie met en avant les savoir-faire, les produits utilisés, les plats à la carte… "Je montre également la vie du restaurant au quotidien, avec les équipes. On a la chance de travailler avec un super chef, qui a des idées inspirantes, et qui veut partager avec sa communauté. Grâce à Top Chef, Lilian a acquis une notoriété : cela donne au restaurant une certaine visibilité." Cela permet également d’attirer des profils en cuisine qui, comme Cécile Gobel (voir son portrait), peuvent se retrouver dans le parcours de Lilian.
Attirer du personnel
En plus de la communication, Julie s’occupe, avec Bruno Ousta, des ressources humaines. "Actuellement, le secteur peine à recruter. Les journées longues ou les coupures entre le service de midi et celui du soir n’attirent pas forcément les jeunes. Pour remédier à cela, nous essayons de trouver des aménagements de temps pour que les salariés puissent concilier vie professionnelle et vie personnelle."
Intéressée par les nouvelles technologies, Julie suit des études en marketing digital. "J’adorais aussi manger, s’amuse-t-elle, alors je me suis dit que le secteur de la restauration, c'était l'idéal pour moi !" Elle commence à travailler pour différents restaurants comme consultante marketing, puis, au fil des rencontres, elle a l’opportunité de participer à l’ouverture d’un établissement. "Avec un associé, j’ai cherché un fonds de commerce. On a fait la connaissance de Lilian et l’aventure Dame Augustine était lancée ! On a choisi ce quartier car il y avait beaucoup de brasseries et de bistrots classiques. On a voulu proposer quelque chose de novateur avec un restaurant bistronomique accessible. Le concept incite les gens à franchir la porte. Il y a aussi des personnes qui ont vu Lilian Douchet à Top Chef et qui ont envie de tester son premier restaurant parisien."