Médical

Les métiers et l'emploi dans
le médical

Date de publication : 10 octobre 2023

Médecin généraliste ou spécialiste, pharmacien dans l'industrie pharmaceutique ou en officine, dentiste ou sage-femme : les professions médicales offrent de nombreuses possibilités d’exercices et des débouchés assurés. Certaines régions font même face à une pénurie de professionnels. Panorama des métiers et de l'emploi.

Cabinet, hôpital, industrie : des contextes d’exercice variés

Les professionnels de la santé sont nombreux à choisir d’exercer en libéral dans un cabinet de ville. Ils sont leur propre employeur et payés à l’acte : leurs revenus dépendent du nombre de patients qu’ils reçoivent et des tarifs qu'ils pratiquent. C’est le cas de la majorité des dentistes, des médecins généralistes, et de certains médecins spécialistes (dermatologues, radiologues, ophtalmologistes...) De plus en plus souvent, ils s’installent en groupe avec des confrères du même métier ou au sein de maisons de santé regroupant plusieurs professions.

Ils sont également nombreux à exercer à l’hôpital, surtout les médecins, les biologistes, les sages-femmes et les pharmaciens.

Il est également courant pour ces professionnels de partager leur temps entre leur cabinet et l'hôpital : on appelle cela l'exercice mixte ; il est pratiqué par 12 % des médecins toutes spécialités confondues.

La fonction publique territoriale recrute également des professionnels de santé, notamment pour les services de protection maternelle infantile, les maisons de retraite et les maisons départementales des personnes handicapées.

Les centres de santé sont en plein développement : financés par des associations, des municipalités ou des mutuelles, ils rassemblent des professionnels médicaux et paramédicaux en un même lieu pour proposer aux patients une prise en charge coordonnée à des tarifs accessibles.

Officines et entreprises privées

Du côté des pharmaciens, 70 % travaillent en officines. Près de la moitié d’entre eux sont titulaires (propriétaires) et ont le statut de professionnel libéral. L’autre moitié, les adjoints d’officines, sont salariés de la structure.

Enfin, les professionnels de santé peuvent exercer dans des entreprises privées. Au premier rang : les industries du médicament qui embauchent des pharmaciens et des médecins à des fonctions de recherche, de production, de marketing et pour les affaires réglementaires.

De forts besoins annoncés selon les territoires...

Avec le vieillissement général de la population, les besoins en soin augmentent. Conjugués aux nombreux départs à la retraite de professionnels de santé annoncés dans les prochaines années, les débouchés ne manquent pas dans le secteur.

Certaines zones rurales ou péri-urbaines manquent déjà de praticiens, avec comme conséquence des médecins en poste débordés par la demande. Pour lutter contre ces déserts médicaux, des maisons et des centres de santé sont créés pour attirer les professionnels (notamment les jeunes qui s’installent) en leur offrant un cadre de travail attractif. Certaines collectivités locales proposent également des bourses d’incitation et des aides à l’installation aux étudiants et aux jeunes diplômés.

D'autres mesures fortes ont été engagées comme la mise en place de communautés professionnelles territoriales de santé. Ces structures d'exercice coordonné permettent aux médecins un exercice partagé ville/hôpital dans les territoires prioritaires.

Le métier d’assistant médical a aussi été créé pour libérer du temps au médecin. Ses missions ? Accueillir les patients, recueillir certaines données et constantes et vérifier leur état vaccinal et de dépistages.

À noter : la télémédecine s'est également développée.

... et les modes d'exercice

L’hôpital a également de forts besoins. Médecin et sage-femme comptent parmi les métiers de l’hôpital qui recrutent le plus. Mais une partie des postes proposés ne trouve pas preneurs : on estime à 15 000 le nombre de postes de médecins vacants. La raison ? Des salaires plus bas qu’en libéral et des conditions d’exercice difficiles.

La crise du Covid a eu des incidences sur les professionnels libéraux : il manquerait 15 000 pharmaciens dans les 21 000 pharmacies de France selon la Fédération des syndicats pharmaceutiques.

Qu’ils soient médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes ou sages-femmes, les diplômés ont donc une insertion professionnelle aisée.
À noter : les jeunes médecins privilégient désormais l’exercice salarié par rapport au libéral et certains choisissent de faire des remplacements. Entre l’achat et l’équipement du cabinet et la constitution d'une patientèle, s’installer coûte très cher.

Les sages-femmes en début de carrière enchaînent de plus en plus souvent plusieurs emplois en CDD (contrats à durée déterminée) avant de trouver un poste stable.

Enfin, l’emploi dans l’industrie pharmaceutique diminue depuis plusieurs années, même si pharmaciens et médecins sont recherchés par les entreprises du secteur.

Combien de professionnels de santé en exercice ?

  • 230 140 médecins
  • 73 380 pharmaciens
  • 45 250 chirurgiens-dentistes
  • 24 350 sages-femmes

Source : Démographie des professionnels de santé au 1er janvier 2023, DREES


À lire aussi

Boutique