Tourisme

Les métiers et l'emploi dans
le tourisme

Date de publication : 4 avril 2023

Concevoir un circuit et le vendre, guider des visiteurs dans un musée, gérer un village vacances et y organiser des animations, promouvoir une ville ou une région... Les métiers du tourisme offrent une grande variété de missions.

Un secteur qui redémarre

Poids lourd de notre économie, le tourisme a souffert de la crise sanitaire. Mais avec l'organisation de grands événements comme la Coupe du Monde de Rugby en septembre 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, la France devrait retrouver sa place de première destination touristique mondiale. À condition de résoudre les difficultés de recrutement auxquelles les entreprises du secteur sont confrontées. Hôtellerie-restauration, vente de voyages touristiques ou d'affaires, développement des territoires, animation, événementiel... Les besoins en personnels concernent tous les domaines.

Fibre commerciale et qualités relationnelles

Chez un tour-opérateur, les chefs de produits et les conseillers voyages assemblent des prestations (transport, hébergement, excursions...), composent des offres de séjours et les commercialisent. Dans un contexte fortement concurrentiel, les employeurs attendent de ces professionnels des aptitudes accrues en vente et en gestion de la relation client. Ils s'appuient également sur l'expertise des experts du marketing digital et des community managers pour renforcer leur visibilité sur Internet et les réseaux sociaux. Pour optimiser leur chiffre d'affaire, ils ont également recours à des revenue managers, qui font varier les tarifs en fonction du volume de réservations. Les besoins en recrutement existent aussi dans la restauration, en cuisine comme en salle, dans l'hôtellerie, dans l'animation (de loisirs et sportive), dans l'accompagnement (guides-conférenciers) et dans l'accueil (en offices de tourisme, dans les parcs de loisirs...). Si de nombreux métiers du tourisme requièrent le goût des challenges commerciaux, ils nécessitent surtout sens du service et réactivité. Parler couramment l'anglais, voire une seconde langue étrangère est souvent attendu.