L'hôpital en 10 métiers

Date de publication : 21 juillet 2021

Si les soignants sont en première ligne pour prendre en charge les malades, de nombreux autres professionnels aux compétences variées sont à leurs côtés : préparateurs, secrétaires, cuisiniers… Radiographie d’une organisation bien huilée.

Le bon diagnostic

© Jean-Marie Heidinger/Onisep

À l'hôpital, les médecins spécialistes assurent le suivi ou la prise en charge en urgence des patients. Anesthésie, chirurgie, maladies des yeux, pathologies de l’enfant… à chacun son domaine d’expertise ! Le dialogue avec le patient et l'examen clinique débouchent sur la pose d'un diagnostic et la prescription d'un traitement (médicaments, chirurgie...). Les sages-femmes accompagnent la femme enceinte tout au long de la grossesse, jusqu'à la naissance du bébé.

Surveillance rapprochée

© Mehrak/Onisep

Distribution de médicaments, pose de perfusions, prises de sang : les infirmiers mettent en œuvre les traitements prescrits par les médecins. Ils sont secondés par les aides-soignants qui peuvent prendre le pouls et la température, vérifier les pansements, aider à la toilette et aux repas. Ces deux métiers jouent un rôle clé dans la surveillance de l’état physique et moral des malades. Les masseurs-kinésithérapeutes, quant à eux, aident les patients qui ont subi une opération ou un alitement prolongé à retrouver de la mobilité.

Côté bureaux

© Laurence Prat/Onisep

L’hôpital est une véritable entreprise employant plusieurs centaines de personnes, fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les nombreux agents administratifs sont déterminants dans son organisation. À leur tête : le directeur ou la directrice d'hôpital qui recrute le personnel et gère le budget. Au-delà des tâches traditionnelles de secrétariat (prises de rendez-vous, standard téléphonique, gestion des dossiers), les secrétaires médicaux mettent en œuvre leurs connaissances médicales pour accueillir et orienter au mieux les patients.

Soutien logistique

© Maskot/Getty Images

La gestion d'un hôpital comprend de nombreux aspects techniques : entretien des bâtiments, informatique, sécurité, etc. Les ingénieurs biomédicaux veillent au bon fonctionnement des appareils de diagnostic et de traitement (scanners, prothèses, scalpels…) et forment le personnel soignant à leur utilisation. Les préparateurs en pharmacie gèrent les stocks de médicaments et les délivrent aux différents services. Enfin, les cuisiniers préparent des repas en grande quantité pour les patients et le personnel.