Une passion, des métiers

J'aime être aux commandes

Date de publication : 30 janvier 2020

Être commandé ou obéir sans comprendre, vous n'avez jamais beaucoup aimé. Ce qui vous plaît, c'est organiser, prendre des initiatives. Selon votre métier, vous pourrez prendre la tête d'une équipe pour coordonner le travail, rejoindre l'équipe de direction d'une entreprise ou encore devenir votre propre patron.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Organiser, coordonner une équipe

Lorsque vous préparez un exposé à plusieurs, vous avez tendance à prendre les choses en mains : vous avez rapidement une vue globale du sujet, vous travaillez sur le plan ; peu à peu vous vous retrouvez à répartir le travail, à faire le lien entre chacun. Sans le savoir, vous faites du management.

© Mehrak/Onisep

Ces qualités sont très appréciées dans toutes les entreprises, quel que soit le secteur, lorsqu'il faut gérer au quotidien le travail d'une équipe ou mener un projet qui fait intervenir des professions différentes. Pour conduire des travaux sur un chantier ou animer une équipe de vendeurs dans un hypermarché, les managers, fixent les objectifs de leurs équipes, évaluent les méthodes de travail et les performances, s'efforcent d'instaurer un climat de confiance et de faire progresser chacun pour que le groupe obtienne les meilleurs résultats. Ils exercent aussi des tâches administratives et techniques.

Diriger une entreprise

Monter dans la hiérarchie de l'entreprise signifie souvent prendre la responsabilité d'équipes et de budgets de plus en plus importants. Plus les managers se rapprochent de la direction, plus ils participent à la stratégie de l'entreprise : doit-on créer un nouveau produit ? Pour quel public ? Doit-on produire en France ou à l'étranger ?

© Alain Potignon/Onisep

Ils peuvent gérer des entreprises employant des milliers de salariés dans plusieurs filiales réparties dans le monde entier. Si le milieu de l’entreprise ne vous attire pas, rassurez-vous ! Ces qualités sont aussi attendues pour gérer des associations, diriger un établissement scolaire, un commissariat

Travailler en indépendant

Celles et ceux qui créent leur entreprise ont envie d'indépendance, d'être leur propre patron et d'agir en toute liberté. Naturellement, cette liberté a un prix : on doit trouver ses clients, organiser le travail, gérer les employés et les finances et avoir sans cesse de nouveaux projets. Cela demande de s'investir beaucoup, de savoir prendre des risques calculés, de ne pas se décourager, bref d'avoir vraiment envie de réussir.

© Alain Potignon/Onisep

Il est possible de se mettre à son compte ou de créer son entreprise dans tous les secteurs d'activité. Outre le commerce ou l'artisanat, vous pouvez aussi ouvrir un cabinet d'avocat ou de médecin, et exercer en libéral.


À lire aussi

Sur le même sujet

Fiches secteur (Métiers, emploi, formations)

Boutique