Recevoir des directives ou obéir sans comprendre, vous n'avez jamais beaucoup aimé. Ce qui vous plaît, c'est organiser, prendre des initiatives. Selon votre métier, vous pourrez prendre la tête d'une équipe pour coordonner le travail, rejoindre l'équipe de direction d'une entreprise ou encore devenir vous-même patron ou patronne.
Organiser et coordonner une équipe
Lorsque vous préparez un exposé à plusieurs, vous avez tendance à prendre les choses en mains : vous avez rapidement une vue globale du sujet, vous travaillez sur le plan ; peu à peu, vous vous retrouvez à répartir le travail, à faire le lien entre vos camarades. Sans le savoir, vous faites du management !
Ces qualités sont très appréciées dans toutes les entreprises, quel que soit le secteur, lorsqu'il faut gérer au quotidien le travail d'une équipe ou mener un projet qui fait intervenir des professions différentes. Pour conduire des travaux sur un chantier ou animer une équipe de vendeurs dans un hypermarché, les managers, fixent les objectifs de leurs équipes, en évaluent les méthodes de travail et les performances, s'efforcent d'instaurer un climat de confiance et de faire progresser chaque membre de l'équipe pour que le groupe obtienne les meilleurs résultats, mais exercent aussi des tâches administratives et techniques.
Diriger une entreprise
Monter dans la hiérarchie de l'entreprise signifie souvent prendre la responsabilité d'équipes et de budgets de plus en plus importants. Plus les managers se rapprochent de la direction, plus ils participent à la stratégie de l'entreprise : doit-on créer un nouveau produit ? pour quel public ? Doit-on produire en France ou à l'étranger ?
Ces professionnels peuvent gérer des entreprises employant des milliers de salariés, dans plusieurs filiales réparties dans le monde entier. Si le milieu de l’entreprise ne vous attire pas, rassurez-vous ! Ces qualités sont aussi attendues pour gérer une association, diriger un établissement scolaire, un commissariat…
Travailler en toute indépendance !
Celles et ceux qui souhaitent consacrer leur énergie à un projet personnel ou tout simplement exercer une profession sans avoir de compte à rendre à quelqu'un d'autre se lancent dans la création d'entreprise pour être leur propre patron ou leur propre patronne. Naturellement, cette liberté a un prix : on doit trouver ses clients, organiser le travail, gérer le personnel et les finances, et avoir sans cesse de nouveaux projets. Cela demande de s'investir beaucoup, de savoir prendre des risques calculés, de ne pas se décourager, bref d'avoir vraiment envie de réussir !
Il est possible de se mettre à son compte ou de créer son entreprise dans tous les secteurs d'activité. Outre le commerce ou l'artisanat, vous pouvez aussi ouvrir un cabinet d'avocat ou de médecin, et exercer en libéral.