Une passion, des métiers

Je veux m'occuper d'animaux

Date de publication : 4 décembre 2020

Chiens, chats, dauphins, chevaux... vous aimez tellement les animaux que vous pourriez passer votre vie à les bichonner ! Un rêve accessible, car il existe de nombreux métiers permettant de dresser, soigner, élever et protéger petites et grosses bêtes.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Élever et dresser

Veau, vache, cochon, couvée... Accueillir les petits à leur naissance, les nourrir jour après jour, veiller à leur bon développement, c'est le quotidien qui vous attend si vous choisissez de devenir responsable ou employé d'élevage agricole. Selon les exploitations, certains agriculteurs élèvent des animaux et vivent été comme hiver à leur rythme.

© Jean-Marie Heidinger/Onisep

Les dresseurs entretiennent une relation très privilégiée avec les animaux qu'ils observent pour comprendre leur comportement, leurs réactions et les amener à adopter les attitudes attendues. Envie de dresser des chiens pour protéger les biens et les personnes ou faciliter la vie quotidienne des aveugles ? Cap respectivement sur les métiers de maître-chien ou d'éducateur de chiens guides. Mais il est possible de dresser bien d'autres animaux : les chevaux, les fauves, les dauphins, les serpents... pour préparer des numéros de spectacles. Patience, endurance, sang-froid et intelligence tactique sont indispensables.

Soigner et protéger

Vétérinaire est un métier qui fait rêver tous ceux qui veulent s'occuper d'animaux. En ville, il soigne surtout les petits animaux de compagnie dans son cabinet ou sa clinique. À la campagne, il se déplace dans les fermes pour aider les petits à venir au monde, prévenir les maladies. Il peut aussi travailler dans les zoos auprès d'animaux bien plus exotiques.

© Laurence Prat/Onisep

Dès le CAP ou le bac professionnel, vous pouvez aussi devenir auxiliaire spécialisé vétérinaire, bras droit du vétérinaire, et réaliser pansements, points de suture et tatouages. Les soins aux animaux demandent une grande habileté et le sens de l’observation. Les soigneurs doivent non seulement avoir une aisance particulière avec les animaux, mais aussi une bonne résistance physique et nerveuse.

Les passionnés des chevaux se tourneront plutôt vers des métiers de maréchal-ferrant ou de palefrenier.

Enfin, si le braconnage, les décharges sauvages vous révoltent, si vous souhaitez assurer la protection des espèces et de leur milieu, devenez garde-chasse ou garde-pêche, sortes de "policiers de la faune", ou encore zoologiste pour étudier les animaux et leur mode de vie.

Conseiller et vendre

Les conseillers agricoles aident les exploitants à améliorer la quantité et la qualité de leur production animale. Pour cela, il faut posséder une excellente connaissance des espèces animales, savoir écouter et s’adapter aux besoins et contraintes de ses interlocuteurs.

© Alain Potignon/Onisep

Les contrôleurs de performances renseignent les éleveurs de vaches, de brebis ou de chèvres sur la qualité et la quantité de lait. Ils surveillent aussi la croissance des animaux.

Dans un tout autre univers, les vendeurs animaliers concilient leur intérêt pour les animaux et le commerce, puisqu'ils doivent à la fois conseiller les clients et veiller à la bonne santé des animaux.

Enfin, les toiletteurs shampouinent chiens et chats et entretiennent leur pelage.

 


À lire aussi

Sur le même sujet

Boutique