Kendall Jenner, Alton Mason, Gigi Hadid ou Fernando Lindez... ces noms vous transportent immédiatement dans l'univers magique de la mode. Vous rêvez d'y faire votre place ? C'est possible, à condition de regarder aussi ce qui se passe derrière les stars.
Créer la mode de demain
Un défilé de mode est un véritable spectacle où la créativité artistique s'exprime dans un agencement original de formes, de couleurs et de matières. Pour que les idées les plus folles se réalisent, il faut avoir du talent, mais aussi les pieds sur terre.
Les créateurs textile travaillent en équipe et doivent bien connaître les tissus et les aspects techniques pour discuter avec les ingénieurs textile, responsables de la fabrication. S'ils exercent dans le prêt-à-porter, il leur faut également adopter une démarche marketing (que va aimer le client ?) pour communiquer avec les directeurs de collection assistés de chefs de produit marketing.
Les stylistes peuvent créer des vêtements, des chapeaux, des bijoux, des chaussures, des accessoires, des parfums, des coiffures, etc. Savoir dessiner leur est indispensable pour "croquer" leurs idées.
Fabriquer des vêtements
La mode ne vit pas que par le seul talent des créateurs. Dans les ateliers de confection œuvrent des artisans au savoir-faire précieux, selon une organisation rigoureuse. Certains interprètent en volume les croquis des créateurs et assurent la réalisation technique en dirigeant une équipe, d'autres réalisent tout ou une partie d'un modèle à la machine ou à la main, d'autres encore assument les responsabilités administratives et logistiques.
Dans l'industrie du prêt-à-porter, des ouvriers et des techniciens fabriquent les vêtements en série à partir de modèles déclinés dans toutes les tailles. Toutes les matières peuvent être travaillées : les tissus, mais aussi le cuir, le plastique, le métal… et même le chocolat !
Promouvoir et vendre la mode
La mode est un secteur comme les autres : elle a besoin de vendre. Derrière ses ambassadeurs les plus "glamour", les mannequins, la mode vit aussi grâce à des photographes, des professionnels de la communication et de la publicité.
Les attachés de presse sont chargés de faire parler le plus et le mieux possible des vêtements, des accessoires ou des parfums de la marque représentée. Leurs interlocuteurs, les journalistes de mode, assistent aux défilés et commentent les tendances qui vont influencer le public.