Une passion, des métiers

La mode me fait rêver

Date de publication : 8 janvier 2020

Balmain, Dior, Guess, Cara Delevingne ou Gigi Hadid... ces noms vous transportent immédiatement dans l'univers magique de la mode. Vous rêvez d'y faire votre place ? C'est possible, à condition de regarder aussi ce qui se passe en coulisses.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Créer la mode de demain

Un défilé de mode est un véritable spectacle où la créativité artistique s'exprime dans un agencement original de formes, de couleurs et de matières. Pour que les idées les plus folles se réalisent, il faut être talentueux, mais aussi avoir les pieds sur terre.

© studio1901/iStock/Getty Images

Les créateurs textiles ne travaillent pas seuls, ils doivent bien connaître les tissus et les aspects techniques pour discuter avec les responsables de la fabrication et, surtout s'ils exercent dans le prêt-à-porter, adopter une démarche marketing (que va aimer le client ?) pour communiquer avec les directeurs de collection assistés de chefs de produit marketing.

Les stylistes peuvent créer des vêtements, des chapeaux, des bijoux, des chaussures, des accessoires, des parfums, des coiffures, etc. Ils doivent savoir dessiner pour "croquer" leurs idées.

Fabriquer des vêtements

La mode ne vit pas que par le seul talent des créateurs. Dans les ateliers de confection œuvrent des artisans au savoir-faire précieux, selon une organisation rigoureuse :

© Jean-Marie Heidinger/Onisep
  • la "première d'atelier" interprète en volume les croquis du créateur et assure la réalisation technique en dirigeant l'équipe ;
  • la "seconde d'atelier" assume les responsabilités administratives et logistiques ;
  • les "premières mains qualifiées" réalisent tout ou partie d'un modèle à la machine ou à la main ;
  • les plus jeunes commencent par des travaux d'aiguille.

Dans l'industrie du prêt-à-porter, des ouvriers et des techniciens fabriquent les vêtements en série à partir de modèles déclinés dans toutes les tailles. Toutes les matières peuvent être travaillées : les tissus, mais aussi le cuir, le plastique, le métal.

Promouvoir et vendre la mode

La mode est un secteur comme les autres : elle a besoin de vendre. Derrière ses ambassadeurs les plus "glamour", les mannequins, la mode vit aussi grâce à des photographes, des professionnels de la communication et de la publicité.

© Jean-Marie Heidinger/Onisep

Les attachés de presse sont chargés de faire parler le plus et le mieux possible des vêtements, des accessoires ou des parfums de la marque qu'ils représentent. Leurs interlocuteurs, les journalistes de mode, assistent aux défilés, commentent les tendances qui vont influencer le public.

Comme tous les produits fabriqués, les vêtements et accessoires ont besoin d'acheteurs, de professionnels du marketing, de vendeurs...


À lire aussi

Sur le même sujet

Fiche secteur (métiers, emploi, formation)

Diaporama

Quiz

Boutique