Section bilingue régionale : comment ça se passe ?
Apprentissage d'une langue régionale. À raison de 2 ou 3h par semaine, une langue régionale est enseignée aux élèves. En plus du vocabulaire et des règles de grammaire de ces différentes langues, vous y découvrirez également la culture régionale associées à cette langue.
Des cours bilingues. Une ou plusieurs disciplines sont enseignées pour moitié en langue régionale et pour moitié en français. Le nombre de matières concernées varie en fonction des moyens et du projet éducatif des établissements.
Diplôme national du brevet. S'ils le souhaitent, les collégiens ont la possibilité de passer l'épreuve d'histoire-géographie-enseignement moral et civique du DNB (diplôme national du brevet) en langue régionale.
Comment choisir sa langue régionale ?
L'apprentissage des langues régionales est favorisé dans les régions où elles sont en usage. L'apprentissage du breton est donc proposé dans les collèges des départements bretons, le basque dans ceux du Pays-Basque, etc.
Les langues régionales proposées en collège sont : basque, breton, catalan, corse, créole, gallo, occitan langue d'oc, langues régionales d'Alsace et des pays mosellans, langues mélanésiennes, tahitien, wallisien et futunien.
Et pour une initiation ?
Pour les élèves intéressés par les langues régionales, mais ne souhaitant pas intégrer une section bilingue, il est possible de suivre l'enseignement de complément "Langues et cultures régionales".
Où trouver une section régionale au collège ?
Retrouver la liste des établissements proposant des sections régionales de collège
Utilisez les filtres pour sélectionner, entre autres, la ou les langues choisies (LV1, LV2…). Vous pouvez également saisir un critère géographique pour affiner les résultats de votre recherche.