Qu'est-ce qu'une section internationale ?
Les sections internationales permettent aux élèves d'apprendre une langue vivante étrangère dans un cadre propice. Ces sections facilitent aussi l'insertion des élèves étrangers dans le système scolaire hexagonal.
Elles offrent un enseignement bilingue dans une discipline non linguistique. En plus des horaires déjà dédiés aux langues vivantes, les élèves bénéficient de cours d’une autre matière donnés en langue étrangère. Les sections internationales favorisent la découverte de la culture et de la civilisation des pays associés à la section.
Votre emploi du temps comprend :
- 2h par semaine en 3e dans la langue de section en histoire-géographie et en enseignement moral et civique (remplacé par un enseignement de mathématique pour les sections chinoises) ;
- 4h par semaine en langue et littérature (étude de textes et livres dans la langue vivante de la section choisie).
À savoir
Les sections internationales préparent à l’examen du brevet mention "option internationale", série collège.
Quelles langues possibles ?
18 langues sont proposées en sections internationales de collège : allemande, américaine, arabe, australienne, brésilienne, britannique, chinoise, coréenne, danoise, espagnole, italienne, japonaise, néerlandaise, norvégienne, polonaise, portugaise, russe et suédoise.
Où trouver une section internationale ?
La plupart des collèges ne disposent que d'une seule section internationale.
Retrouver la liste des sections internationales au collège
Comment s'inscrire dans une section au collège ?
Pour s’inscrire en section internationale, il faut réussir les épreuves orale et écrite de la langue. Le niveau des enseignements est exigeant. Les professeurs, dont certains sont étrangers, s’appuient sur une pédagogie adaptée.
À savoir
Pour obtenir une place dans ces établissements en classe de 6e. Dès le mois de janvier de l’année de CM2, vos parents (ou vos représentants légaux) doivent contacter le collège concerné afin de connaître les modalités d'inscription.
Souvent le périmètre de recrutement ne se limite pas à l’académie de l’établissement. Certains collèges proposent d’ailleurs un internat.