La découverte des métiers
Dès la classe de 5e, des activités peuvent être proposées aux élèves pour leur faire découvrir les métiers. Elles peuvent prendre la forme de visites d'entreprises, de mini-stages, de rencontres avec des professionnels de différents secteurs d'activité.
La question de l'orientation est régulièrement abordée par le professeur principal et les équipes éducatives. Les élèves peuvent être reçus en rendez-vous individuel par un ou une Psy-EN (psychologue de l'Éducation nationale). Les Psy-EN reçoivent aussi les familles sur rendez-vous au CIO (centre d'information et d'orientation).
La 3e prépa-métiers
En fin de classe de 4e, les élèves volontaires peuvent poursuivre leur scolarité en classe de 3e prépa-métiers. La 3e prépa-métiers a pour vocation d'accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'orientation, en particulier vers la voie professionnelle.
En plus des enseignements généraux (français, mathématiques, histoire-géographie, langues vivantes, enseignement moral et civique...), 180 heures d’enseignement sont dédiées à la découverte professionnelle des métiers et des formations. À cela s’ajoutent entre 1 et 4 semaines de stages d’observation en milieu professionnel et périodes d’immersion dans les lycées professionnels ou les CFA.
L'orientation après la 3e
Après la 3e, il existe 2 voies de formation : la voie générale et technologique et la voie professionnelle. Ainsi, pour la suite de leur scolarité, les élèves peuvent, au choix :
- intégrer une classe de seconde générale et technologique pour choisir une classe de première générale ou de première technologique et préparer le bac général ou technologique en 3 ans ;
- intégrer une classe de seconde professionnelle pour préparer un bac professionnel ou un bac professionnel agricole en 3 ans ;
- intégrer une première année de CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou de CAP agricole, diplômes préparés en 2 ans.
En cas d'échec au DNB : intégrer une prépa seconde
Des classes de prépa-2ᵈᵉ sont mises en place pour préparer les élèves volontaires n'ayant pas obtenu le diplôme national du brevet à l'entrée en seconde.