Lycée professionnel ou lycée général et technologique : quelles différences ?
Date de publication : 23 octobre 2023
À l'issue du collège, les élèves de 3ᵉ continuent leur scolarité vers un lycée professionnel ou un lycée général et technologique. Quelles différences ? Comment choisir ? Pour ne pas se tromper, quelques points de repère.
Des lycées professionnels ou lycées polyvalents (établissements regroupant des formations des voies générale, technologique et professionnelle) sont labellisés "lycées des métiers".
Le lycée professionnel
Entrer au lycée pro, c'est choisir de suivre une formation de la voie professionnelle et d'apprendre autrement. Les cours se déroulent, en effet, en classe, mais aussi en atelier ou en laboratoire, en entreprise, sur un chantier... Les élèves ou apprentis préparent :
soit un bac professionnelen3ans (2de, 1re et terminale professionnelles) ;
soit un CAP en 2ans (1re et 2e années de CAP), parfois en 1 an, dans certains cas en 3 ans.
Quels objectifs ?
après un bac pro, poursuivre ses études dans l'enseignement supérieur ou entrer dans la vie professionnelle ;
après un CAP, continuer son parcours de scolarité vers un bac pro, compléter sa formation en préparant un BP (brevet professionnel) ou un CS (certificat de spécialisation) - ex-MC (mention complémentaire), ou encore entrer dans la vie professionnelle.
Comment fonctionne la formation ?
La formation se déroule sous statut scolaire ou en apprentissage.
L’apprentissage, c'est quoi? Cette modalité de formation permet d'apprendre un métier en alternant des périodes de cours en CFA (centre de formation d'apprentis) ou en UFA (unité de formation par apprentissage) dans un lycée, et des périodes de formation en entreprise. L'apprenti est salarié et rémunéré.
En bac pro, comme en CAP, élèves et apprentis suivent des matières générales (français, histoire-géographie, mathématiques...) et des enseignements professionnels en lien avec leur spécialité. La formation pratique se fait au sein d'une entreprise.
Une des spécificités de l'enseignement professionnel, c'est la réalisation d'un chef-d’œuvre ou projet. Mené en 2 ans, ce projet vise à mettre en valeur les compétences des élèves et apprentis, en lien avec leur formation et leur futur métier.
En lycée professionnel, les élèves effectuent une période de stage en milieu professionnel : entre 12 et 20semaines selon le diplôme (CAP, bac pro...) et la spécialité préparée. Ils signent une convention de stage.
En CFA (centre de formation d'apprentis) ou UFA (unité de formation par apprentissage) de lycée, les apprentis signent un contrat d'apprentissage avec un employeur. La durée de ce contrat de travail est limitée (6 mois à 3 ans) ou indéterminée. La répartition des temps passés en établissement de formation et en entreprise est variable : par exemple, 2 jours au CFA et 3 jours en entreprise, ou 1 mois au CFA et 1 mois en entreprise.
obtenir un bac général pour poursuivre des études dans l'enseignement supérieur.
obtenir un bac technologique (8 séries sont proposées) pour poursuivre des études supérieures dans le domaine d'activité choisi. La série STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration) est particulière : l’admission en 1re STHR se fait après une 2de spécifique, une 2de générale et technologique, une 2de ou une 1re professionnelle ou encore un CAP avec une mise à niveau les premières semaines.
Comment fonctionne la formation ?
La formation se déroule dans un lycée général et technologique, sous statut scolaire à temps plein.
En 2de générale et technologique, les élèves suivent des enseignements communs, théoriques et de culture générale.
En 1re et en terminale générales, les élèves suivent des enseignements communs, des enseignements de spécialité et des enseignements optionnels.
En 1re et en terminale technologiques, les élèves suivent des matières générales communes, des enseignements de spécialité et des enseignements optionnels. La formation repose sur du concret : études de cas, mise en œuvre de projets... La spécialisation s'accentue en terminale.
Au lycée général et technologique :
en 2de générale et technologique, un stage d'observation en entreprise est prévu sur 2semaines ;
en 2de STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration), le stage d'initiation dure 4semaines ;
en 1re technologique, les stages sont obligatoires dans certaines séries comme STHR, STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant...). Le stage d'application dure 4semaines.
Rechercher un établissement de formation
Les établissements (lycée, lycée professionnel, centre de formation d'apprentis...) organisent des JPO (journées portes ouvertes). C'est l'occasion de visiter les locaux (salles de cours, ateliers, internat...), de rencontrer des élèves et des enseignants et de découvrir les formations possibles. Utilisez les filtres pour affiner votre recherche.
Sur le point d'abandonner les cours ou en rupture avec les études ?
Les coordonnateurs de la MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire) prennent en charge les jeunes âgés de 16 à 18 ans, sur le point de décrocher ou déjà sortis du système scolaire. Un numéro vert : 0 800 122 500 est disponible pour aider ces jeunes sans école, ni formation, ni emploi, ainsi que leurs parents, à trouver une solution.