Le DNB (diplôme national du brevet) est délivré par le ministère de l'Éducation nationale. Il atteste des connaissances et des compétences d'un élève et prouve que ce dernier a le niveau exigé à la fin du collège. Il ne conditionne pas le passage en classe supérieure. Focus sur ce premier diplôme.
Il existe 2 séries de brevet : le brevet série générale et le brevet série professionnelle, présenté par les élèves de 3e de l'enseignement agricole, 3e prépa-métiers, 3e Segpa, etc.
Un diplôme sur 800 points
L'obtention du brevet repose sur les points cumulés au contrôle continu (400 points) et aux 5 épreuves que les élèves passent début juillet (400 points). Le brevet est décerné aux élèves ayant obtenu au moins 400 points sur 800.
Le contrôle continu
Le niveau de l'élève est évalué au dernier conseil de classe à l'occasion d'un bilan de fin de cycle. Il tient compte de ses compétences et de ses connaissances acquises depuis la 5e. Toutes les disciplines et les projets menés comptent. Les points sont attribués selon le barème suivant :
maîtrise insuffisante : 10 points
maîtrise fragile : 25 points
maîtrise satisfaisante : 40 points
très bonne maîtrise : 50 points
Il est possible d'obtenir jusqu'à 20 points supplémentaires avec les enseignements facultatifs (latin, grec, langue et culture régionale, découverte professionnelle...).
Les épreuves
Le DNB compte 5 épreuves :
1 épreuve orale
4 épreuves écrites en français, mathématiques, sciences, histoire-géographie et enseignement moral et civique.
Les mentions
Mention assez bien au-delà de 480 points
Mention bien au-delà de 560 points
Mention très bien au-delà de 640 points
Si un élève obtient le niveau A2 en langue régionale (breton, basque, occitan...), c'est-à-dire un niveau intermédiaire, une mention "langue régionale", suivie de la langue concernée sera inscrite sur son diplôme.
En plus des 5 épreuves du diplôme national du brevet, les élèves des sections internationales passent 2 épreuves spécifiques orales dans la langue de la section qui consistent en une épreuve de langue étrangère (pour toutes les sections) et une épreuve en histoire-géographie (mathématiques pour les sections chinoises).
Les collégiens inscrits dans un lycée franco-allemand passent le brevet option franco-allemande.
Pas d'incidence sur l'orientation
Il n'est pas nécessaire d'obtenir le brevet pour passer en classe de 2de générale et technologique, 2de professionnelle ou 1re année de CAP.
Des classes de prépa-2ᵈᵉ sont mises en place pour préparer les élèves volontaires n'ayant pas obtenu le diplôme national du brevet à l'entrée en seconde. Consultez notre article : La prépa à la classe de seconde.
Inscription à l'examen
Le collège s'occupe de l'inscription des élèves à l'examen.
Les règles d'un examen national
L'examen national est similaire dans toute la France : les élèves passent tous les mêmes épreuves, le même jour, à la même heure, dans les mêmes conditions et avec un barème de notation commun.
Les règles sont strictes : convocation et pièce d'identité à présenter, entrée impossible dans la salle d'examen en cas de retard, copies anonymes, temps à respecter, pas de portables... et pas de triche sous peine de graves sanctions. Les élèves bénéficient d'une répétition générale avec le "brevet blanc" pour se préparer à cet examen et à toutes les consignes.