Les langues au lycée

Date de publication : 9 octobre 2023

Au lycée générale et technologique, les élèves poursuivent leur apprentissage des deux langues étrangères ou régionales étudiées au collège. Ils peuvent choisir une troisième langue ou s’ouvrir à d’autres cultures avec des cours spécifiques. Au lycée professionnel, 1 langue au moins est obligatoire.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Il est possible de renforcer l'étude d'une langue étrangère en lycée général, technologique ou professionnel.

Les langues au lycée général et technologique

Lorsqu’ils entrent au lycée, les élèves ont étudié deux langues vivantes, étrangères ou régionales au collège : la LV1 (LVA au lycée) et la LV2 (LVB au lycée). En seconde, ils doivent choisir deux langues vivantes obligatoires (la LVA et LVB). Si la LVA est nécessairement une langue vivante étrangère, la LVB peut être une langue étrangère ou une langue régionale.

L'apprentissage de ces 2 langues compte 4h30 par semaine.

Quelles langues étrangères peut-on choisir ?

Les langues vivantes étrangères suivantes peuvent être choisie au titre de la langue vivante A ou B : allemand, anglais, arabe, arménien, cambodgien, chinois, coréen, danois, espagnol, finnois, grec moderne, hébreu, italien, japonais, néerlandais, norvégien, persan, polonais, portugais, russe, suédois, turc et vietnamien.

La LVC : une troisième langue étrangère possible

L’élève a la possibilité d’élargir son répertoire linguistique en choisissant d’étudier une troisième langue étrangère ou régionale. Le plus souvent, il s’agit d’une langue qui n’a pas pu être étudiée en LV1 ou LV2 au collège. Mais il est possible d’opter pour des langues comme l’italien, le russe, le chinois, l’arabe, mais aussi l’albanais, le berbère, le bulgare, le croate, l’estonien, l’hindi, le hongrois, le laotien, lituanien, macédonien, le roumain, le swahili, le tamoul, le tchèque… Cela dépend des établissements. Par ailleurs, si le lycée ne propose pas la langue souhaitée, il est possible d’envisager l’enseignement par correspondance pour la LVC.

L'option LVC donne lieu à 3h de cours par semaine.

Quid des langues régionales ?

Les langues régionales ne peuvent être étudiées qu’au titre de la LVB ou LVC. Les élèves ont la possibilité de choisir le basque, le breton, le catalan, le corse, le créole, les langues mélanésiennes, l’occitan-langue d'oc, le tahitien, wallisien-et-futunien. Le gallo, les langues régionales d’Alsace et les langues régionales des pays mosellans peuvent être choisis au titre de la LVC.

La spécialité "LLCER" au lycée général

Les élèves qui apprécient les langues et souhaitent renforcer la maîtrise ont la possibilité d’opter pour la spécialité "Langues, littératures et cultures étrangères et régionales" (LLCER). Elle est proposée aux élèves de première et de terminale. Les élèves ont le choix entre : l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien et "l’anglais monde contemporain". Selon les lycées, les langues étrangères peuvent varier. Il est aussi possible d’opter pour des langues régionales (basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d'Oc ou tahitien). Certaines académies proposent également la langue portugaise à titre expérimental. Avec cette spécialité, les élèves peuvent s’orienter vers des filières articulées autour des langues (LEA…) ou pour préparer une mobilité internationale.

Les langues au baccalauréat général et technologique

Pour tous les lycéens et les lycéennes, le baccalauréat commence dès la première. Les élèves s’inscrivent donc en LVA, LVB et LVC au début de cette classe. Après l'inscription de l'élève au baccalauréat, il n’est plus possible de permuter la LVA et la LVB.

Les langues vivantes sont évaluées au titre du contrôle continu. Pour les élèves qui ont opté pour la spécialité LLCER, ils seront évalués par le biais d’un contrôle continu et par un examen final comportant un écrit et un oral.

Dans la voie technologique, les jeunes ont dans leur programme un enseignement technologique en langue vivante (ETLV). Ils peuvent choisir entre leur LVA ou leur LVB. Il faut savoir que la moyenne de leur résultat dans cette matière est intégrée au calcul de la moyenne de la LV choisie.

À noter, les candidats au baccalauréat reçoivent une attestation de langues vivantes qui certifie leur niveau en compréhension de l’oral et de l’écrit, et en expression orale et écrite. Ils disposent ainsi d’un document, reposant sur un cadre reconnu, qui précise le niveau de compétence qu'ils ont atteint dans leurs langues vivantes A et B, étrangères ou régionales.

Les langues étrangères au lycée professionnel

La maîtrise d’une langue est essentielle et peut être un facteur déterminant pour l’insertion professionnelle future. Aussi, toutes les formations de l’enseignement professionnel proposent au moins une langue étrangère obligatoire et font l’objet d’un examen. Certaines spécialités peuvent exiger une seconde langue (langue étrangère ou régionale).

Et qu'en est-il des langues régionales ?

Dans les formations où deux langues vivantes (LVA et LVB) obligatoires sont prévues, la langue régionale peut être choisie comme LVB. La langue régionale peut aussi être facultative dans toutes les spécialités de bac pro. En CAP dans certaines spécialités, la langue régionale est facultative.

Les sections européennes de lycée pro

Dans le cadre de sections européennes, les élèves de lycée professionnel peuvent renforcer leur apprentissage d’une langue étrangère via une DNL (discipline non linguistique). Cette discipline professionnelle est dispensée en langue étrangère (allemand, anglais, italien ou espagnol) et vise à développer les connaissances culturelles et les compétences linguistiques. Par ailleurs, les élèves peuvent bénéficier de stages et de périodes de formation en milieu professionnel à l'étranger.

Les parcours spécifiques des langues étrangères

 

La mobilité désormais reconnue dans la scolarité de l'élève

Les élèves en voie générale et technologique peuvent valoriser leur mobilité européenne.

  • Dès la seconde, les élèves qui souhaitent partir étudier dans un autre lycée européen devront signer un "contrat d’études" avec leur établissement d’origine et leur futur établissement d’accueil. Leurs notes et appréciations seront ainsi portées sur le bulletin, puis sur le livret scolaire. Cette expérience sera prise en compte lors de la réflexion sur l’orientation des élèves en vue de leur passage en 1re.
  • Depuis la rentrée 2022, les élèves de première peuvent présenter au baccalauréat une "option mobilité" (à compter de la session 2024), après un séjour de 4 semaines au sein d'un établissement européen partenaire. L’évaluation de cette option donnera lieu à une note coefficient 2 pour le baccalauréat, venant s’ajouter au coefficient 100 des enseignements obligatoires, comme pour les autres options. Cette évaluation sera passée en fin de 1re par une présentation orale.

À lire aussi