Au lycée générale et technologique, les élèves poursuivent leur apprentissage des deux langues étrangères ou régionales étudiées au collège. Ils peuvent choisir une troisième langue ou s’ouvrir à d’autres cultures avec des cours spécifiques. Au lycée professionnel, 1 langue au moins est obligatoire.
Il est possible de renforcer l'étude d'une langue étrangère en lycée général, technologique ou professionnel.
Les langues au lycée général et technologique
Lorsqu’ils entrent au lycée, les élèves ont étudié deux langues vivantes, étrangères ou régionales au collège : la LV1 (LVA au lycée) et la LV2 (LVB au lycée). En seconde, ils doivent choisir deux langues vivantes obligatoires(la LVA et LVB). Si la LVA est nécessairement une langue vivante étrangère, la LVB peut être une langue étrangère ou une langue régionale.
L'apprentissage de ces 2 langues compte 4h30 par semaine.
Quelles langues étrangères peut-on choisir ?
Les langues vivantes étrangères suivantes peuvent être choisie au titre de la langue vivante A ou B : allemand, anglais, arabe, arménien, cambodgien, chinois, coréen, danois, espagnol, finnois, grec moderne, hébreu, italien, japonais, néerlandais, norvégien, persan, polonais, portugais, russe, suédois, turc et vietnamien.
La LVC : une troisième langue étrangère possible
L’élève a la possibilité d’élargir son répertoire linguistique en choisissant d’étudier une troisième langue étrangère ou régionale. Le plus souvent, il s’agit d’une langue qui n’a pas pu être étudiée en LV1 ou LV2 au collège. Mais il est possible d’opter pour des langues comme l’italien, le russe, le chinois, l’arabe, mais aussi l’albanais, le berbère, le bulgare, le croate, l’estonien, l’hindi, le hongrois, le laotien, lituanien, macédonien, le roumain, le swahili, le tamoul, le tchèque… Cela dépend des établissements. Par ailleurs, si le lycée ne propose pas la langue souhaitée, il est possible d’envisager l’enseignement par correspondance pour la LVC.
L'option LVC donne lieu à 3h de courspar semaine.
Quid des langues régionales ?
Les langues régionales ne peuvent êtreétudiéesqu’au titre de laLVBouLVC. Les élèves ont la possibilité de choisir le basque, le breton, le catalan, le corse, le créole, les langues mélanésiennes, l’occitan-langue d'oc, le tahitien, wallisien-et-futunien. Le gallo, les langues régionales d’Alsace et les langues régionales des pays mosellans peuvent être choisis au titre de la LVC.
La spécialité "LLCER" au lycée général
Les élèves qui apprécient les langues et souhaitent renforcer la maîtrise ont la possibilité d’opter pour la spécialité "Langues, littératures et cultures étrangères et régionales" (LLCER). Elle est proposée aux élèves de première et de terminale. Les élèves ont le choix entre : l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien et "l’anglais monde contemporain". Selon les lycées, les langues étrangères peuvent varier.Il est aussi possible d’opter pour des langues régionales (basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d'Oc ou tahitien). Certaines académies proposent également la langue portugaise à titre expérimental. Avec cette spécialité, les élèves peuvent s’orienter vers des filières articulées autour des langues (LEA…) ou pour préparer une mobilité internationale.
Les langues au baccalauréat général et technologique
Pour tous les lycéens et les lycéennes, le baccalauréat commence dès la première. Les élèves s’inscrivent donc en LVA, LVB et LVC au début de cette classe. Après l'inscription de l'élève au baccalauréat, il n’est plus possible de permuter la LVA et la LVB.
Les langues vivantes sont évaluées au titre du contrôle continu. Pour les élèves qui ont opté pour la spécialité LLCER, ils seront évalués par le biais d’un contrôle continu et par un examen final comportant un écrit et un oral.
Dans la voie technologique, les jeunes ont dans leur programme un enseignement technologique en langue vivante (ETLV). Ils peuvent choisir entre leur LVA ou leur LVB. Il faut savoir que la moyenne de leur résultat dans cette matière est intégrée au calcul de la moyenne de la LV choisie.
À noter, les candidats au baccalauréat reçoivent une attestation de langues vivantes qui certifie leur niveau en compréhension de l’oral et de l’écrit, et en expression orale et écrite. Ils disposent ainsi d’un document, reposant sur un cadre reconnu, qui précise le niveau de compétence qu'ils ont atteint dans leurs langues vivantes A et B, étrangères ou régionales.
Les langues étrangères au lycée professionnel
La maîtrise d’une langue est essentielle et peut être un facteur déterminant pour l’insertion professionnelle future. Aussi, toutes les formations de l’enseignement professionnel proposent au moins une langue étrangère obligatoire et font l’objet d’un examen. Certaines spécialités peuvent exiger une seconde langue (langue étrangère ou régionale).
Et qu'en est-il des langues régionales ?
Dans les formations où deux langues vivantes (LVA et LVB) obligatoires sont prévues, la langue régionale peut être choisie comme LVB. La langue régionale peut aussi être facultative dans toutes les spécialités de bac pro. En CAP dans certaines spécialités, la langue régionale est facultative.
Les sections européennes de lycée pro
Dans le cadre de sections européennes,les élèves de lycée professionnel peuvent renforcer leur apprentissage d’une langue étrangère via uneDNL (discipline non linguistique). Cette discipline professionnelle est dispensée en langue étrangère (allemand, anglais, italien ou espagnol) et vise à développer les connaissances culturelles et les compétences linguistiques. Par ailleurs, les élèves peuvent bénéficier de stages et de périodes de formation en milieu professionnel à l'étranger.
Les parcours spécifiques des langues étrangères
Voies générale, technologique et professionnelle
Les élèves ayant une très forte aptitude dans une langue étrangère peuvent être accueillis dans les sections européennes ou de langue orientale (SELO). Ils bénéficient d’un enseignement disciplinaire en langue étrangère. L’entrée se fait dès la seconde.
Voies générale et technologique
Les élèves de seconde peuvent intégrer une section binationale. Cette filière leur permet de bénéficier d’enseignements spécifiques dans une langue étrangère. Ces sections permettent d’obtenir de manière simultanée le baccalauréat et le diplôme du pays partenaire.
Voie générale
Les sections internationales en classe de 2de, souvent intégrées aux lycées internationaux, préparent les élèves au baccalauréat française internationaux (BFI). La sélection se fait sur dossier et examen écrit et oral.
Certaines académies proposent, à titre expérimental, des sections de langues et cultures méditerranéennes. Les élèves peuvent étudier l'arabe et les langues de l'Antiquité comme le grec et le latin.
La mobilité désormais reconnue dans la scolarité de l'élève
Les élèves en voie générale et technologique peuvent valoriser leur mobilité européenne.
Dès la seconde, les élèves qui souhaitent partir étudier dans un autre lycée européen devront signer un "contrat d’études" avec leur établissement d’origine et leur futur établissement d’accueil. Leurs notes et appréciations seront ainsi portées sur le bulletin, puis sur le livret scolaire. Cette expérience sera prise en compte lors de la réflexion sur l’orientation des élèves en vue de leur passage en 1re.
Depuis la rentrée 2022, les élèves de première peuvent présenter au baccalauréat une "option mobilité" (à compter de la session 2024), après un séjour de 4 semaines au sein d'un établissement européen partenaire. L’évaluation de cette option donnera lieu à une note coefficient 2 pour le baccalauréat, venant s’ajouter au coefficient 100 des enseignements obligatoires, comme pour les autres options. Cette évaluation sera passée en fin de 1re par une présentation orale.