Comment aider son enfant à choisir
sa spécialité en voie pro ?

Date de publication : 26 octobre 2023

Après la 3ᵉ, votre enfant peut choisir de s'orienter vers la voie professionnelle. Pour l'aider à se prononcer entre les différentes spécialités de CAP et de bac pro, vous pouvez l'accompagner à des JPO (journées portes ouvertes), rencontrer ses professeurs ou encore vous entretenir avec un psychologue de l'Éducation nationale.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Au collège

Si votre enfant est en classe de 3e, 3e prépa-métiers ou 3e Segpa, il doit se renseigner sur les différentes spécialités de la voie professionnelle afin de choisir une poursuite d’études en CAP ou en bac pro. 

En fin de troisième

Pour aider votre enfant, vous pouvez l’accompagner aux JPO (journées portes ouvertes) organisées près de chez vous par les CFA (centre de formation d'apprentis) et les lycées professionnels. Elles ont souvent lieu à partir du mois de janvier et permettent de rencontrer les professeurs et de discuter avec des élèves de l’établissement. Il est intéressant de se rendre à plusieurs de ces journées, car les spécialités de CAP ou de bac pro et les familles de métiers de 2de pro varient d’un lycée à l’autre.

Vous pouvez également rencontrer le professeur principal de votre enfant, un psychologue de l'Éducation nationale, au collège ou dans un CIO (centre d'information et d'orientation).

En lycée professionnel

Le passage dans la classe supérieure se fait automatiquement si votre enfant a suivi régulièrement les cours, a réalisé ses périodes de stage et a réussi ses contrôles continus. 

Après la 2de professionnelle

En fin de 2de pro, si votre enfant prépare une 2de organisée en familles de métiers, il devra choisir sa spécialité de bac professionnel qu'il poursuivra en 1re pro puis en terminale pro. Si la spécialité choisie n'est pas enseignée dans son lycée actuel, votre enfant pourra changer d'établissement entre la 2de et la 1re pro.

Sachez que si votre enfant rencontre des difficultés scolaires ou encore si son projet d’orientation évolue, un changement d’orientation peut être envisagé. Discutez-en avec son professeur principal. Lire Après la seconde professionnelle.

Après un CAP

Après son CAP, votre enfant a la possibilité de poursuivre ses études en 1re professionnelle. Il est préférable de choisir une spécialité de 1re professionnelle identique ou proche de la spécialité professionnelle du CAP préparé. Son admission dépendra de ses résultats, de l'avis du conseil de classe et du nombre de places disponibles. Cette demande devra faire l'objet d'une procédure dans son établissement à partir d'un dossier. 

Votre enfant sera accompagné dans ses démarches par son professeur principal ou par un psychologue de l'Éducation nationale.

Consuter la liste des familles de métiers et des spécialités de bac pro