Bac pro réalisation de produits
Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Le bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option productions imprimées forme à la conduite de machines à imprimer complexe.
L'élève apprend à communiquer avec le client, la hiérarchie ou le prestataire pour en extraire les informations nécessaires à la production du document. Il relève les contraintes techniques (faisabilité, le cahier des charges des produits imprimés attendus...). Il apprend à maitriser l'ensemble des procédés d'impression (offset, sérigraphie, flexographie, héliogravure,...) ainsi que les technologies d'impression numérique.
Les connaissances acquises au cours de ce bac pro lui permettent de préparer et adapter les produits matières et ressources (test d'imprimabilité, choisir et contrôler les matières premières, encres,...) de réaliser des formes imprimantes, de produire des bons à graver, à tirer ou à rouler, de les exécuter, de contrôler le processus d'impression et de le corriger le cas échéant. Il est également préparé à entretenir le matériel.
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).
Autre option
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers des industries graphiques et de la communication en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires des CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le diplômé peut travailler dans les ateliers d'impression, des imprimeries de labeur ou de presse.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
21 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
52 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
27 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
37 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
37 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
26 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.