Bac pro technicien d'études
Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Ce bac pro forme à l'assistance aux travaux d'architecture, études techniques ou administratives, ou au suivi de travaux pour des constructions neuves, des rénovations ou des réhabilitations d'ouvrages (maisons, bâtiments industriels, équipements publics...).
Cette formation est axée en priorité vers l'enseignement des connaissances techniques et économiques dans tous les domaines de la construction. Les connaissances acquises permettent à l'élève de traduire graphiquement les des choix techniques, d'intervenir à toutes les phases d'un programme architectural. Pour l'avant-projet, il apprend à réaliser l'esquisse des études préliminaires et un diagnostic (relevé d'ouvrages, maquette sommaire...). Il est formé à réaliser des calculs, des documents en 2D et 3D, des études techniques de projets, des dessins architecturaux et des maquettes. Il apprend les logiciels métiers : CAO, DAO pour produire des dessins et plans d'exécution. Il est préparé à l'assistance au maître d'ouvrage. Pour la phase de réalisation, les connaissances lui permettent de suivre et contrôler les travaux jusqu'à la fin de l'ouvrage. Le respect de l'environnement doit être pris en compte dans la formation.
la durée totale des PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoires pour l’examen, sur les trois années de formation, est de 20 semaines.
Autre option
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le diplômé travaille en priorité dans les entreprises d'architecture et de maîtrise d'oeuvre mais il peut également exercer dans les collectivités territoriales, chez les donneurs d'ordres institutionnels, dans les grands groupes publics et privés, chez des architectes paysagistes et des architectes d'intérieur.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Des dispenses d'unités d'enseignement sont prévues pour les élèves désirant préparer un second bac pro du bâtiment.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
11 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
70 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissageDonnées issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.