Les brevets de technicien supérieur
Objectifs de la formation
Le BTS communication forme à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne et externe, au sein d’agences spécialisées en communication, d’entreprises, de collectivités territoriales, ou de régies publicitaires.
L'élève apprend à élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication et à produire des supports de communication pour différents publics (élaboration des messages, conception des maquettes de produits et réalisation d’opérations de communication). Il est formé à coordonner des projets en collaboration avec différents partenaires, en veillant au respect des délais et du budget.
Les enseignements économiques et commerciaux lui apportent les connaissances nécessaires pour rédiger des appels d’offre, négocier et acheter des prestations auprès de prestataires extérieurs, ou bien pour commercialiser des espaces publicitaires en aidant des clients à construire une offre adaptée à leurs besoins.
L’apprentissage des différentes technologies du Web le rend capable de développer une stratégie et de concevoir des supports de communication numériques. Il acquiert les compétences indispensables pour animer des sites web ou des communautés sur les réseaux sociaux, et évaluer l’impact de ses actions à travers la mesure et l’analyse des audiences du trafic.
Sous statut scolaire, l'étudiant effectue un stage de 14 semaines réparties sur les deux années. Le passeport professionnel recense l'ensemble des mises en situation pendant le cursus.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
- S’intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
- Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
- Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
- Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Accès à la formation
Le BTS Communication est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat général, bac STMG, bac pro en lien avec la spécialité (bac pro métiers du commerce et de la vente, métiers de l'accueil ...) etc.
Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Les diplômés peuvent être recrutés par des structures disposant d'un service de communication, en agences, en régies... Dans les structures n'ayant pas de service de communication, ils exercent des fonctions commerciales, administratives ou techniques.
Poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l'information et la communication, plus rarement en école de commerce.