Bac pro artisanat et métiers d'art
Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
L'objectif de l'option communication visuelle plurimédia du bac pro AMA est de former les élèves aux métiers de la communication visuelle dans les secteurs de la publicité, de l'édition, de la presse et du multimédia.
Afin de pouvoir intervenir dans l'exécution graphique et la finalisation de documents imprimés ou multimédia, l'élève est formé à toutes les opérations nécessaires à la réalisation d'un produit de communication visuelle : créations 2D/3D, animations multimédia, habillages pour le web design, packaging, éléments graphiques pour la presse magazine et la publicité, signalétique et identités visuelles.
Avec les enseignements de méthodologie et de technologie graphique, l'élève s'initie aux logiciels spécifiques de mise en page, de traitement et d'animation d'images et appréhende toutes les étapes de l'élaboration d'un projet.
Les enseignements d'expression plastique, graphique et de culture artistique lui permettent de développer des compétences artistiques et techniques pour participer aux réflexions créatives en amont d'un projet de communication graphique. Il apprend notamment à réaliser croquis, roughs et pré-maquettes, à partir du projet d'un concepteur. Il devra être capable de proposer des illustrations 2D/3D, des animations multimédia et des éléments graphiques pour le Web.
Des enseignements en économie-gestion et en communication complète la formation.
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage)
En vidéo
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce bac pro peut prétendre à de nombreux métiers relatifs à la conception de maquettes, en agences de communication, dans les studios de création, les maisons d'édition ou la presse. Après une formation complémentaire ou quelques années d'expérience, il peut travailler comme salarié dans une agence de communication, un studio de communication visuelle et de publicité, ou en free-lance.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS, BUT ou en DN MADE.
- BTS études de réalisation d'un projet de communication option A études de réalisation de produits plurimédia
- BTS études de réalisation d'un projet de communication option B études de réalisation de produits imprimés
- BUT métiers du multimédia et de l'internet parcours stratégie de communication numérique et design d'expérience
- DN MADE mention espace
- DN MADE mention graphisme
- DN MADE mention objet
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
10 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
57 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
33 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
28 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
50 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
22 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.