CAP signalétique et décors
Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
Ce CAP forme des professionnels à la réalisation, à l'unité ou en série, de produits à vocation publicitaire, décorative ou de communication tels que des enseignes publicitaires, des panneaux de signalisation, des panneaux de vente et de promotion, des stands pour les salons et événementiel, des banderoles, des stickers et adhésifs.
Lors de la formation, l'élève se forme aux différentes étapes de fabrication d'un projet signalétique : la représentation graphique, la réalisation et la finition. Il apprend à représenter le projet en dessin ou en maquette PAO, avant de le réaliser et de mettre en place les lettrages, graphismes et décors.
L'élève est formé à l'utilisation des outils traditionnels et des logiciels spécialisés. Avec l'enseignement des techniques et procédés, il apprend à lire un document de travail et une fiche de fabrication, à réaliser une maquette simple, à préparer des supports pour une réalisation manuelle (découpe, impression, peinture) ou numérique.
Il est formé à la finition et à la vérification de la conformité du travail réalisé. L'enseignement de communication doit lui permettre d'assurer l'accueil des clients et des fournisseurs.
Les enseignements de cultures artistiques et d'arts appliqués lui apportent des notions en histoire de l'art et en design. Ils contribuent à développer le sens de l'analyse d'un projet et à apporter des solutions graphiques.
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
En vidéo
Accès à la formation
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e , ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...).
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP exerce son activité, en atelier ou sur site, généralement au sein de PME et de TPE, essentiellement artisanales. Il ou elle travaille dans les secteurs des services, de l'industrie, du commerce, de l'artisanat, du tourisme ou de la distribution.
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou en BMA (brevet des métiers d'art).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
5 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
77 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
18 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
40 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
37 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
23 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.