BTS maintenance des systèmes option
Les brevets de technicien supérieur
Objectifs de la formation
Ce BTS forme à la maintenance corrective, à la maintenance préventive, à la maintenance améliorative, à l'intégration d'un bien, à l'organisation de la maintenance. Les enseignements pluri-technologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) donnent à l'élève les compétences pour détecter une panne, diagnostiquer les dysfonctionnements, établir le plan de réparation et d'assurer la remise en service d'une installation.
L'option systèmes ascenseurs et élévateurs de ce BTS forme à la maintenance, à la modernisation et au remplacement des ascenseurs et élévateurs. Pendant sa formation, l'élève apprend l'ensemble des systèmes techniques et technologiques utilisés dans les installations les plus anciennes - de 30 à 40 ans - jusqu'aux installations les plus modernes dotées de systèmes digitaux et de nouvelles technologies en vigueur. Il acquiert les compétences pour dépanner, mettre en service ces équipements. L'installation, la maintenance, l'optimisation, la modernisation du système nécessitent de développer des compétences multiples et un travail en autonomie. Etant aussi amené à dégager des personnes coincées dans les ascenseurs, il est formé aux procédures de sécurité.
Sous statut scolaire, les élèves de BTS effectuent un stage métier de 8 à 10 semaines sur les 2 années de formation au sein d’entreprises des secteurs d’activités correspondant à une des quatre options. Les activités confiées doivent couvrir au moins un des trois pôles d’activités :
maintenance corrective, maintenance préventive, amélioration d’un bien ou d’une organisation.
Les élèves titulaires d'un baccalauréat général ou technologique peuvent être en stage découverte pendant 2 semaines au 1er semestre de la 1re année.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser à la maintenance des systèmes
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS Maintenance des systèmes option D systèmes ascenseurs et élévateurs est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel industriel de la production et de la maintenance, bac technologique voire bac général ou équivalent. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Les ascensoristes et élévatoristes entretiennent et rénovent des équipements essentiels à la vie sociale et économique des citadins. Formés sur le terrain, les techniciens ascensoristes ont de réelles perspectives de carrière. Ils doivent s’adapter en permanence aux différentes étapes de la vie des appareils : installation, mise aux normes, réparation et relation client. Le secteur des ascensoristes et des élévatoristes incarne une palette de métiers pérennes, d’avenir, permettant des évolutions vers le management, le commerce, la technique ou le numérique.
Bon à savoir ! Il s'agit d'une profession non délocalisable ce qui garantit le maintien de l’emploi ! De 1000 à 1500 recrutements (contrat de travail en CDI) sont prévus par la profession chaque année.
Poursuites d'études
Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CPGE Classe préparatoire aux grandes écoles post bac + 2 type ATS avant d'intégrer un des écoles d'ingénieurs en temps plein ou en licence professionnelle (du secteur de la maintenance, de l'automatique, de l'électronique...), en licence LMD (mention sciences pour l'ingénieur par exemple) ou en 3 ans en cycle ingénieur d'une des écoles d'ingénieurs proposant une formation d'ingénieur en apprentissage.
- Licence pro mention maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie
- Licence pro mention maintenance et technologie : contrôle industriel
- Licence pro mention maintenance et technologie : organisation de la maintenance
- Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Exemples de métiers
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
CFA propreté INHNI Ile-de-France (annexe) | Gennevilliers | 92230 |
LP Chennevière Malézieux | Paris | 75012 |
Lycée professionnel Emile Zola | Hennebont | 56704 |
Lycée professionnel Pierre Mendès France | Montpellier | 34000 |
Lycée professionnel Savary Ferry | Arras | 62022 |
Lycée professionnel Externat Saint-Joseph (La Cordeille) | Ollioules | 83190 |
Lycée professionnel Thomas Edison | Echirolles | 38130 |
Lycée polyvalent Alfred Mézières | Longwy | 54401 |
Lycée polyvalent Edouard Branly | Lyon | 69245 |
Lycée Louis Armand | Mulhouse | 68058 |
Lycée polyvalent La Fayette | Clermont-Ferrand | 63064 |
Lycée Les Eucalyptus | Nice | 06206 |
Lycée Maurice Janetti | Saint-Maximin-la-Sainte-Baume | 83470 |
Lycée polyvalent Georges Brière | Reims | 51097 |
Lycée professionnel Paul Langevin | Saint-Joseph | 97480 |