BTSA génie des équipements agricoles
Les brevets de technicien supérieur agricole
Objectifs de la formation
Ce BTS agricole forme des experts pour l'aide à la décision, dans le cadre de l'achat d'un nouveau matériel, ou de l'amélioration des équipements d'une exploitation.
L'élève acquiert les compétences nécessaires pour comprendre le fonctionnement d'une structure et ses relations avec les acteurs de l'agroéquipement, afin de réaliser des expertises techniques. Il apprend à aider le client à raisonner son achat et à lui apporter son aide technique. Il est aussi formé à organiser des démonstrations de matériel. Ses connaissances technologiques diverses, souvent de pointe, lui serviront pour utiliser de façon optimale les équipements destinés à l'élevage, à la culture, l'horticulture ou la forêt. Il acquiert également des compétences qui lui permettront de participer aux choix stratégiques d'investissement (maintenance de matériels neufs ou d'occasion) du matériel agricole. Grâce à ses compétences techniques, il peut contribuer à la conception et à l'adaptation des équipements. Ses connaissances en gestion le rendront capable de prendre part à l'élaboration de stratégies commerciales.
Une part importante de la formation est consacrée à la connaissance technique des agroéquipements et à la maîtrise du langage du technicien (dessins, graphiques). A cela s'ajoutent des enseignements en droit, législation, économie, gestion et négociation commerciale.
La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 à 16 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage) dont 10 semaines prises sur la scolarité (stage individuel en entreprises ou organismes).
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser aux matériels et équipements agricoles du point de vue technique, technologique et économique.
- S'intéresser aux nouvelles technologies liées à la robotique, aux automatismes, aux Systèmes d'Information Géographique.
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : mathématiques, physique-chimie.
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter des informations obtenues à partir de la lecture de plans, de données ou obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations.
- Disposer d'aptitudes au travail manuel, de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Accès à la formation
Le BTS agricole génie des équipements agricoles est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STAV, bac général, bac pro agroéquipement ou maintenance des matériels.
Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
- Bac pro agroéquipement
- Bac pro maintenance des matériels option A matériels agricoles
- Bac pro maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention
- Bac pro maintenance des matériels option C matériels d'espaces verts
- Bac techno STAV sciences et technologies de l'agronomie et du vivant
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce BTSA exerce dans diverses entreprises : soit des constructeurs-importateurs et distributeurs de matériels et d'équipements pour l'agriculture, soit des utilisateurs de ces équipements (exploitants agricoles et forestiers ; coopératives d'utilisation de matériels agricoles - CUMA ; entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers - ETARF ; collectivités territoriales...). A noter qu'un nombre conséquent de diplômés évoluent dans des secteurs autres que celui de l'agriculture, notamment dans les secteurs de la construction mécanique, des travaux publics, du commerce.
Poursuites d'études
Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, un CS, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an), d’intégrer une grande école (d’ingénieurs, de vétérinaires, de paysage).
Les titulaires peuvent également présenter le diplôme d'expert automobile avec un an de pratique professionnelle au lieu de trois et sont dispensés de passer l'une des trois unités de contrôle.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
60 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
27 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
13 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.