Bac pro maintenance des matériels
Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Ce bac pro forme à l' entretien et la réparation des matériels des parcs et jardins : tracteurs, motoculteurs, tondeuses, épandeurs d'engrais.
Les élèves acquièrent des connaissances techniques en mécanique, électricité, thermodynamique. Ces compétences sont nécessaires pour effectuer des travaux de maintenance ou de réparation sur les matériels des parcs et jardins. Grâce à l'utilisation d'outils de diagnostic, ils apprennent à identifier les causes de dysfonctionnement des machines en cas de panne, ainsi qu'à effectuer la maintenance périodique du matériel (vidanges, graissage, contrôle des pièces...).
Autre compétence développée pendant la formation : le conseil auprès des utilisateurs, des clients, en matière de sécurité, d'entretien, d'utilisation, d'achat de matériels.
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Les titulaires de ce bac pro exerce dans les entreprises de vente, de distribution et de location de matériels, les entreprises de maintenance de matériels d'espaces verts. Ils peuvent également travailler dans les collectivités utilisatrices de ce type de matériels.
Poursuites d'études
Ce bac pro débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BTS, BTSA.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
34 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
39 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
27 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
77 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
13 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
10 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.