CAP conducteur d'engins de travaux
Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
Le conducteur est un ouvrier qualifié chargé de conduire tout type d'engins et adaptés selon les travaux. Ce CAP est centré sur les travaux de terrassement et de nivellement (aplanissement du terrain avant la construction) : débroussaillage, déplacement de grosses tranchées quantités de terre ou de pierres, creusement de tranchées. Les élèves apprennent à conduire et entretenir différents engins (pelle mécanique, tractopelle, niveleuse...). Ils étudient la lecture de plans de terrassement et la topographie (pour reporter les dimensions d'un ouvrage sur le terrain et détecter des réseaux préexistants). La formation porte aussi sur la mécanique (réparation d'engins), la résistance des sols et la sécurité au travail. Comme il peut intervenir à n'importe quel moment de la construction ou déconstruction d'un ouvrage, une connaissance des techniques de construction est nécessaire et l'élève apprend à utiliser la maquette numérique.
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Débouchés professionnels
Il travaille sous la responsabilité d'un chef d'équipe ou de chantier dans le domaine des travaux publics pour des travaux neufs et d'entretien, et dans l'exploitation des carrières : déconstruction d'ouvrages de voirie, terrassement de tranchées, chargement et mise en place de matériaux... Il peut s'agir aussi s'agir de transport et de stockage de matériaux d'usines, de centrales, etc. Il participe donc à la réalisation et l’entretien des réseaux routiers, ferrés (etc.), des réseaux enterrés de distribution d'énergie ou d'eau potable, de communication (etc.), sans oublier les ouvrages de génie civil : ponts, aéroports, stades, tunnel, etc.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
- CAP maçon
- Bac pro maintenance des matériels option A matériels agricoles
- Bac pro maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention
- Bac pro maintenance des matériels option C matériels d'espaces verts
- Bac pro travaux publics
- BP conducteur d'engins : travaux publics et carrières
- BP métiers de la piscine