Ouvrier autoroutier patrouilleur /
Synonymes : Agent/e autoroutier/ière, Ouvrier/ière autoroutière qualifiée (oaq), Ouvrier/ière d'entretien autoroutier, Patrouilleur/euse d'autoroutes
Secteur professionnel : Logistique et transport
Centres d'intérêt : J'aime bouger, J'aimerais travailler dehors, Réparer, bricoler, j'adore ça
Le métier
Entretenir au quotidien
Maintenir et dégager les voies de circulation sur autoroutes, tel est le rôle de l'ouvrier autoroutier patrouilleur ou de l'ouvrière autoroutière patrouilleuse. Outre les chaussées, il ou elle entretient également les aires de repos, les ponts, les tunnels, les bassins... présents sur le parcours des voies rapides. Il ou elle contrôle en permanence l'état des clôtures, des équipements de signalisation, des accotements, des sanitaires... Il ou elle tond les pelouses, fauche les herbes, élague et entretient les espaces verts. S'assurer du bon fonctionnement des équipements techniques (radio, vidéo, groupe électrogène...) et du matériel (véhicules, outillages...) fait aussi partie de ses tâches.
Intervenir en urgence
En cas d'accident sur l'autoroute, il ou elle met en place le balisage et la signalisation qui permettront de re-diriger, en toute sécurité, les véhicules sur les autres voies. Au volant d'engins adaptés, le patrouilleur ou la patrouilleuse réalise aussi les opérations de salage et de déneigement, en cas de verglas ou de neige, afin d'assurer la sécurité des automobilistes.
Aider les conducteurs
Le patrouilleur ou la patrouilleuse est souvent la première personne rencontrée par les automobilistes ou les chauffeurs routiers en panne. Il ou elle vient sécuriser la zone de stationnement et rassure les personnes en difficulté, avant l'arrivée des dépanneurs.
Compétences requises
Adaptabilité
Le quotidien des ouvriers autoroutiers patrouilleurs est varié et s'adapte aux événements, notamment lors des jours d'affluence sur les autoroutes, au moment des grands départs en vacances, ou en cas de travaux d'envergure, prévoyant des voies de circulation spécifiques.
Réactivité
Un animal égaré, une voiture en feu, une barrière de péage bloquée, un camion-citerne qui répand un liquide huileux sur la chaussée... les hommes et les femmes « en jaune » doivent être réactifs pour régler rapidement ces problèmes, avant qu'ils n'entraînent des gênes de circulation plus importantes ou des sur-accidents.
Rigueur
Face à des véhicules roulant à vive allure, le respect des procédures de sécurité reste, en permanence, la priorité des ouvriers autoroutiers patrouilleurs. Le sens de l'accueil est également attendu, car ils sont souvent en relation avec les usagers de la route, à qui ils peuvent prodiguer conseils et informations.
Où l'exercer ?
En extérieur
L'ouvrier autoroutier ou l'ouvrière autoroutière exerce ses fonctions essentiellement en extérieur, se déplaçant au gré des besoins au sein du réseau autoroutier. Il ou elle est salarié/e au sein d'une société concessionnaire qui gère les autoroutes.
En équipe et en sécurité
Les ouvriers patrouilleurs ne se déplacent et n'interviennent jamais seuls. Ils travaillent en équipe coordonnées, sous la responsabilité de chef/fes d'équipe ou de managers de proximité, dans le respect des procédures indispensables à leur sécurité et à celle des usagers de la route. La prudence est de mise, lorsqu'il s'agit, par exemple, de ramasser un objet tombé sur la voie. Pour être visibles de loin, par tous les temps et tous les types de luminosité, ils doivent porter des tenues réfléchissantes, (généralement de couleur jaune ou orange).
Un emploi du temps flexible
Les autoroutes sont accessibles 24 heures/24, 7 jours/7. Pour que cela soit possible, les horaires des ouvriers patrouilleurs sont adaptés. Ils travaillent ainsi en horaires postés, 3 équipes se relayant toutes les 8 heures, par exemple. Ils exercent des astreintes : de jour, de nuit, tous les jours de l'année, en particulier lors d'interventions de mise en sécurité. Leur employeur peut exiger qu'ils résident à moins de 30 min de leur lieu de travail, pour plus d'efficacité en cas d'urgence.
Les études
Après la 3e
2 ans d'études pour obtenir un CAP (conducteur d'engins de travaux publics et carrières ; constructeur d'ouvrages en béton armé ; conducteur routier de marchandises...) ou un CAP agricole (jardinier paysagiste...). Un permis de conduire poids-lourds est un atout.
CAP ou équivalent
Emploi et secteur
Des recrutements au beau fixe
Réparties sur tout le territoire français, une trentaine de sociétés autoroutières emploient 12000 salariés. Chaque centre d'exploitation (ou district) compte entre 50 et 200 salariés environ. Ce secteur ayant des besoins permanents, préparer un diplôme en alternance est un bon moyen pour devenir ouvrier patrouilleur ou ouvrière patrouilleuse. Pour preuve : plus de 90% des alternants trouvent un emploi dans les 6 mois après leur formation.
Au sein de grands groupes
Les sociétés autoroutières appartiennent souvent à de grands groupes (Eiffage, Vinci, Mundys...) qui offrent des avantages à leurs collaborateurs en termes de mobilité interne, de primes, d'indemnités, d'intéressement.
Évolution possible
Avec de l'expérience, un ouvrier autoroutier ou une ouvrière autoroutière peut accéder à des postes de chef/fe d'équipe, comme manager de proximité ou superviseur viabilité entretien. Il ou elle organise alors les activités sur le terrain. Les ouvriers autoroutiers peuvent aussi choisir de se spécialiser dans la réparation et la maintenance des équipements et devenir mécaniciens.
Secteur
Salaire du débutant
À partir du Smic (hors primes, 13e mois et indemnisations pour horaires décalés).