CAP constructeur d'ouvrages en béton
Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
L'élève acquiert les compétences pour intervenir dans la construction de bâtiments, d'ouvrages de génie civil et d'infrastructures (parkings, silos, routes, aéroport...) et d'ouvrages d'art (stades, ponts, tunnels...). Il apprend à préparer son intervention (décoder un dossier technique, choisir matériels et matériaux, etc..). Il est formé à réaliser un ouvrage courant, notamment : « implanter » (matérialiser sur le terrain) l'ouvrage à construire, fabriquer et installer un « coffrage » (dispositif qui moule et maintient le béton que l'on coule), préparer et utiliser le béton, faire des contrôles et des essais... La formation aborde aussi l'intervention à proximité des réseaux, l'utilisation d'un échafaudage. Le titulaire sera aussi compétent pour monter et démonter un « étaiement » (charpente en bois ou en métal qui soutient provisoirement l'ouvrage) et poser un élément préfabriqué en « béton armé » (béton associé à des barres d'acier). On note que le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) ainsi que les enjeux énergétiques et environnementaux font partie du programme.
La période de formation en milieu rofessionnel (PFMP) est de 14 semaines réparties sur les deux annés du cycle de formation.
Débouchés professionnels
Le titulaire exercera dans les domaines du bâtiment et des travaux publics pour des travaux neufs ou de rénovation : bâtiments, ouvrages de génie civil et d'infrastructures (parking, routes, gares, etc.), ouvrages d'art (stades, ponts, barrages, etc.). Il pourra aussi intervenir dans la réalisation d'éléments préfabriqués en usine ou sur chantier. A moyen terme il pourra devenir chef d'équipe, créer ou reprendre une entreprise.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
12 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
42 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
46 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
45 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
42 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
13 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.