Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
Ce CAP forme l'élève à la préparation de transport (recherche, décodage, organisation des informations, prise en charge du véhicule, préparation du chargement et de l'itinéraire).
Sont également étudiées les opérations d'enlèvement et de chargement (préparation du véhicule, chargement chronologique de la marchandise et contrôle de celui-ci) et la réalisation du transport (conduite en sécurité du véhicule, utilisation de moyens embarqués de contrôle, de communication et d'aide à la conduite, localisation et accès au site du client).
Enfin les enseignements forment le futur professionnel à la livraison de la marchandise (communication et mise à disposition du client de la marchandise et des documents) et à l'entretien du véhicule dont il a la charge.
L'action est toujours organisée et réalisée dans le cadre d'une démarche de service, ce qui implique un comportement visant des objectifs de qualité dans la relation avec la hiérarchie, le travail de conduite, les relations avec les clients, le respect des procédures et des consignes.
Les permis B et C doivent être validés en amont du passage du permis CE indispensable pour ce métier.
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
En vidéo
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire du CAP conducteur routier marchandises peut travailler pour tout transporteur, sauf de matières dangereuses, celle-ci nécessitant une qualification spécifique.
Il ou elle pourra ultérieurement exercer comme formateur/trice d'une unité de conducteurs/trices, responsable technique, gestionnaire d'une équipe de quai ou encore travailler à son compte. Le métier intéresse de plus en plus les filles.
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou en 1 an dans un autre CAP.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
54 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
18 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
28 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
74 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
6 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
20 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.