Logistique et transport

Les formations pour exercer dans
le transport ou la logistique

Date de publication : 8 juillet 2024

Transport routier : des diplômes pour la conduite et l'exploitation

Dans le transport routier la plupart des formations accessibles sans le bac préparent aux métiers de la conduite. C’est le cas des CAP (conducteur agent d’accueil en autobus et autocar ; conducteur livreur de marchandises ; conducteur routier marchandises ; déménageur sur véhicule utilitaire léger), du bac pro conducteur transport routier marchandises et des nombreux TP (titres professionnels) délivrés par la branche du transport. Ces formations intègrent la préparation des permis de conduire obligatoire pour exercer. Le bac pro organisation du transport de marchandises et à bac + 2, le BTS GTLA (gestion des transports et logistique associée), comme certains TP, préparent aux métiers de l’exploitation ou de l’organisation du fret.

Transport aérien : des cursus pour le pilotage d'avion et l'accueil

Les agents d’escale et hôtesses de l’air/stewards sont formés via des cursus courts menant à des titres ou à des certificats. Le bac est requis. Plusieurs cursus pour devenir pilote d’avion : l’Enac (aviation civile), l’École de l’air et de l'espace (aviation militaire), les écoles privées (une cinquantaine) et les Cadets (Air France). Recrutement avec un bac + 2 au moins. L’Enac forme également des gestionnaires de la sécurité et de l’exploitation aéronautique et des contrôleurs aériens. L’accès à la grande majorité de ces formations est soumis à des conditions d’aptitude physique, visite médicale à l’appui. La pratique de l’anglais est indispensable. 

En 1 an après le bac, le CS accueil dans les transports permet d'exercer comme d'agent d’accueil, d’information, d’escale ou de navette dans les aéroports mais aussi dans une compagnie de transport, une gare ferroviaire ou maritime.

Transport ferroviaire : des formations d'entreprises pour le train

Dans le domaine ferroviaire, chaque formation prépare à un métier donné : conducteur de train, agent d’escale ferroviaire, aiguilleur du rail, conducteur de tram-train ou encore conducteur de métro ou de RER. Deux voies d’accès possibles : répondre à une offre d’emploi puis, une fois recruté par l’entreprise (la RATP en Ile de France, Transdev par exemple ailleurs), suivre une formation alternant théorie et pratique ; postuler à une formation en apprentissage du CFA ferroviaire d’Ile-de-France (pour les métiers de conducteur de train et d’agent d’escale ferroviaire de la SNCF). Accès à différents niveaux de qualification, du CAP à bac + 2 (une expérience professionnelle est parfois requise).

Transport maritime/fluvial : diplômes tous niveaux pour naviguer

Le CAP maritime forme des marins ; le CAP transport fluvial et le bac pro transport fluvial, des bateliers. Les bacs pro conduite et gestion des entreprises maritimes, pêche ou navigant pont/machine permettent d’exercer en mer ou à terre. Il faut avoir navigué un certain temps pour obtenir les certificats d’aptitude ou brevets professionnels exigés sur certains navires.

Plusieurs TP (titres professionnels) permettent d’acquérir une spécialisation en transport maritime. Le Cnam délivre un DEUST métiers de la supply chain et du transport international durables (parcours transport fluvial ou port maritime). Quelques licences pro et masters forment à la logistique et au management portuaire maritime. 

L’ENSM forme des officiers de la marine marchande. Elle propose des cursus accessibles avec le bac ou un bac + 2 de durées variables. L’École navale forme des officiers de marine navale.

Logistique : des cursus dédiés au transport de marchandises

Le CAP opérateur logistique et le bac pro logistique forment des préparateurs de commandes et des magasiniers-caristes. Le BTS GTLA (gestion des transports et logistique associée), le BUT MLT (management de la logistique et des transports parcours mobilité et supply chain connectées ou parcours mobilité et supply chain durables ou le BUT QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation) ainsi que certains titres professionnels mènent à des emplois variés : chef de quai en entrepôt, dispatcheur, affréteur, gestionnaire de stocks, déclarant en douane ou agent de transit. Ces deux derniers sont aussi accessibles avec un BTS commerce international.

On trouve des spécialisations en logistique de distribution, logistique et achats ou logistique internationale en licence professionnelle mention logistique et pilotage des flux ; management des processus logistiques ; logistique et transports internationaux. Le management supply chain est proposé en master, en écoles de commerce ou d’ingénieurs.

Plusieurs écoles sont affiliées à la branche professionnelle. Aftral regroupe notamment l’Isteli, l’École supérieure des transports, l’École nationale supérieure de transport de voyageur. De son côté, Promotrans s’appuie sur un réseau de CFA et sur Sup de Log. D’autres écoles spécialisées proposent des cursus dédiés : l'Itip, l’ISLT ou l’Esli.

Témoignages

Ma 1ère année

Découvrez les témoignages d'étudiants en : 


À lire aussi

Sur le web

Boutique