Bac pro conducteur transport routier
Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Le bac pro conducteur transport routier marchandises forme à la préparation et à l'organisation d'une mission de transport (collecte et exploitation des informations, prise en charge du véhicule, chargement, itinéraire...).
L'élève acquiert les connaissances et les compétences dans le fonctionnement des différents types de véhicules routiers, dans leur conduite : règles de conduite et de circulation, sécurité routière, cartes routières et plans d'agglomération, dans la gestion des conditionnements, les moyens de manutention adaptés pour réaliser les opérations d'enlèvement et de chargement des marchandises, les livraisons. L'élève apprend la réglementation du transport routier : réglementation du transport, contrats, ......). Il acquiert la maîtrise de la communication pour échanger avec le client ou les acteurs du domaine public, pour gérer des litiges ou incidents ... . Il est formé à clore une mission de transport : restituer un véhicule conformément aux procédures de l'entreprise, des documents.
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Les élèves issus d'une classe de 3e peuvent préparer ce bac pro en 3 ans. Les élèves titulaires du CAP ou du BEP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le diplômé exerce ses activités dans les entreprises de transport de marchandises pouvant nécessiter la mise en œuvre de contrats de transport spécifiques, que ce soit pour le compte propre de l'entreprise ou pour le compte d'autrui.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
46 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
30 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
24 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
50 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
23 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
27 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.