Chauffeur-livreur /
Chauffeuse-livreuse

Indispensable au commerce, la chauffeuse-livreuse ou le chauffeur-livreur effectue des tournées de livraison auprès d'un ou plusieurs clients. Organisation, ponctualité et amabilité sont requises !
Niveau minimum d'accès :  CAP ou équivalent
Salaire débutant :  1800 €
Statut :  Statut salarié

Synonymes : Distributeur/trice de colis, Livreur/euse, Opérateur/trice livraison colis

Secteur professionnel : Logistique et transport

Centre d'intérêt : J'aime bouger

Le métier

Charger le véhicule et préparer la tournée

De bonne heure, la chauffeuse-livreuse ou le chauffeur-livreur passe à son dépôt prendre les colis ou les commandes en gros à livrer dans la journée. Elle ou il charge son véhicule, selon le plan de livraison prédéfini, et contrôle l'intégrité des marchandises et le nombre de colis/commandes. Une fois le chargement effectué, elle ou il vérifie son véhicule, en particulier la jauge d'essence et l'état du trafic routier, et planifie sa tournée pour perdre le moins de temps possible. Elle ou il peut effectuer des tournées à adresses fixes (pour les flux réguliers de collecte et de distribution), ou des tournées à adresses variables, avec des trajets ponctuels réalisés en fonction des besoins, voire dans des zones géographiques définies (dans ce cas, le véhicule est chargé au maximum et les tournées s'effectuent sur plusieurs jours).

Livrer en temps, en heure et dans les règles

Les chauffeurs-livreurs travaillent dans un périmètre géographique défini. En milieu urbain, ils peuvent se déplacer en camionnette, en deux roues, voire en vélo cargo. Les chauffeurs-livreurs des commerces de gros livrant plus de charges, ils conduisent des véhicules poids lourds (par exemple, des camions frigorifiques pour des denrées périssables). Ils livrent à des entreprises ou à des particuliers, pour une remise en mains propres ou à un représentant désigné au préalable par le client. Pour prouver la bonne réception des commandes, ils scannent les colis ou la palette de marchandises, et font signer au client un bordereau de livraison ou une e-POD (Electronic Proof of Delivery), une preuve de livraison électronique installée sur la tablette ou sur le smartphone des chauffeurs-livreurs.

Autres activités et retours

Selon l'entreprise qui l'emploie, ils peuvent effectuer d'autres tâches, en plus de la conduite. Par exemple, dans le secteur alimentaire, ils contrôlent la température de la caisse du véhicule, voire la température des produits lors de la livraison. Ils peuvent également être chargés de la vente de produits aux particuliers et des encaissements. Dans le secteur interindustriel, ils peuvent retirer des produits chez un fournisseur et en contrôler la qualité. À la fin de sa tournée, les chauffeurs-livreurs retournent au dépôt avec les marchandises qu'ils n'ont pas pu livrer. Avec l'essor du e-commerce, les retours de marchandises sont importants. Selon le plan de fonctionnement de l'entreprise, les produits peuvent être remis en stock ou intégrés dans les prochaines tournées.

Compétences requises

Sérieux et efficacité

Aimer conduire ne suffit pas. Il faut aussi conduire de manière écoresponsable, sans surconsommation de carburant, et savoir entretenir son véhicule. Il est important de respecter les délais de livraison, sans enfreindre pour autant le Code de la route ni la réglementation du transport de produits, ou celle en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire (comme dans le cas du transport alimentaire). Les chauffeurs-livreurs délivrent un service auprès d'un client, pour le compte de leur entreprise et en sont donc les ambassadeurs. Organisation, méthode, rigueur, réactivité, débrouillardise, courtoisie et probité sont indispensables.

Résistance physique

Lever matinal, conduite dans les embouteillages, temps passé pour se garer... les chauffeurs-livreurs doivent rester zen. Ils doivent aussi s'attendre à du travail physique pour charger et décharger leur véhicule, selon des techniques de manutention, respectueuses des règles de sécurité. Dans les commerces de gros, ils utilisent des transpalettes qui facilitent les chargements et les déchargements, et des camions avec hayon élévateur.

Où l'exercer ?

Un rythme soutenu

Les chauffeurs-livreurs travaillent tous les jours de la semaine, voire les week-ends et jours fériés. Ils commencent généralement tôt le matin, sur la plateforme de livraison d'un grossiste où ils doivent charger, conformément au plan de tournée remis par le responsable des expéditions, et dans le respect des règles d'équilibrage du véhicule. Ils partent ensuite en tournée et livrent les différents clients planifiés. Leur objectif : respecter les délais de livraison... malgré les embouteillages

En contact avec les clients

Les entreprises des commerces de gros, en particulier, accordent une forte importance à la contribution des chauffeurs-livreurs à la qualité de la relation avec les clients. Pour cela, elles misent sur la connaissance et le respect des habitudes des clients, les remontées de données sur les clients, le positionnement de la concurrence, la mise en oeuvre d'actions de fidélisation...

Avec l'aide des nouvelles technologies

Désormais équipés d'une tablette ou d'un smartphone qui contient les données des clients à livrer (jour et heure de livraison estimés, identité et adresse du client, nombre, poids et description des colis...), les chauffeurs-livreurs gagnent du temps en scannant les colis ou les marchandises.

Généralement en autonomie

En dehors de leur passage au dépôt ou à la plateforme logistique, en début et en fin de tournée, les chauffeurs-livreurs sont généralement seuls à bord de leur véhicule. Pour des livraisons de meubles ou de gros matériels, ils peuvent cependant exercer en duo.

Les études

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP conducteur livreur de marchandises ou conducteur routier marchandises. 3 ans pour le bac professionnel conducteur transport routier marchandises.

CAP ou équivalent

bac ou équivalent

Emploi et secteur

Une demande importante

La demande pour ce métier est très importante, stimulée par l'explosion des commandes en ligne et les sites de vente entre particuliers, notamment. Les entreprises proposent des postes en intérim, à temps partiel, ou des CDD (contrats à durée déterminée) qui peuvent ensuite se transformer en emploi stable.

Employeurs multiples

Les chauffeurs-livreurs peuvent travailler dans des sociétés de transport et de logistique, de livraison, pour une collectivité ou une entreprise qui effectue ses propres livraisons. À elle seule, La Poste livre plus de 2 milliards de colis par an, 6 jours/7. Chronopost, numéro 1 français de la livraison express, est suivi par DPD, filiale de La Poste, 2e réseau de livraison de colis en Europe. Les 38 500 entreprises des commerces de gros recrutent aussi des chauffeurs-livreurs. Ces derniers livrent des pièces détachées aux usines, des produits alimentaires aux distributeurs, etc.

Évolutions possibles

Le chauffeur-livreur ou la chauffeuse-livreuse peut exercer à son compte, surtout les coursiers ou les coursières qui se spécialisent sur les livraisons express, en ville. D'autres évolutions sont possibles vers la vente, le transport ou la logistique pour devenir chauffeur ou chauffeuse de taxi, chauffeur routier ou chauffeuse routière (à condition de passer le permis poids lourds), déménageur ou déménageuse, chef/fe de quai, magasinier ou magasinière, préparateur ou préparatrice de commandes...

Secteur

Salaire du débutant

À partir de 1800 euros brut par mois