CAP conducteur agent d'accueil
Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
Ce CAP permet d’acquérir les connaissances et les compétences pour conduire des autobus, des autocars et transporter en toute sécurité les passagers lors de déplacements réguliers, occasionnels.
L’élève apprend à organiser, à respecter toutes les étapes du transport de voyageurs depuis le début de la prise de service : contrôle de l’état du véhicule, préparation de l’itinéraire, de la caisse, des titres de transport jusqu’à la fin : nettoyage et inspection du véhicule, renseignement des registres… .
La formation porte sur l’apprentissage du code de la route, des spécificités de circulation de transport de voyageurs. Ce CAP forme à la conduite d’un véhicule de transport (catégorie D) dans toutes les situations (tunnel, passage à niveau, conduite en montagne…) mais aussi au fonctionnement du véhicule afin de pouvoir repérer et gérer les pannes.
L’élève acquiert les compétences pour utiliser et programmer les outils numériques d’aide à la conduite, d’enregistrement des activités et de la vitesse (tachygraphe) et les outils numériques d’aide à l’information des voyageurs.
L’enseignement porte aussi sur la gestion de caisse et les types de paiement, les contrats types spécifiques au transport de voyageurs, la prise en charge des passagers à mobilité réduite ou en situation de handicap, les postures et manières de communiquer lors de circonstances particulières d’accueil, de contrôle des titres de transport, d’incident.
L’obtention de la carte de qualification de conducteur (CQC) délivré par le ministère chargé des transports est indispensable pour accéder à la profession règlementée de conducteur de voyageurs. La délivrance de la CQC dans le cadre du CAP ne sera possible que pour les élèves de la voie scolaire.
Le titulaire du CAP Conducteur agent d'accueil en autobus et autocar peut exercer son métier en milieu urbain ou rural, dans des entreprises de transport routier de voyageurs, de tourisme (local, régional, national, ou international), transport scolaire, de transport guidé (conducteur de tramway ou conducteur de métro).
La formation permet d'obtenir le permis B et, à compter de l'année 2024, sans nouvel examen, les catégories B et D (pour les élèves ayant 18 ans). Le permis B s'obtient dès 17 ans.
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage). 6 semaines réservées la gestion de la relation client, la préparation de mission de transport, la billettique, la clôture d'une opération de transport, la remise en conformité et le traitement des dysfonctionnements liés au véhicule, … et 6 semaines réservées à la conduite intensive de type B et D et aux manœuvres, assurées par l'équipe pédagogique en centre de formation.
Débouchés professionnels
Le titulaire du CAP Conducteur agent d'accueil en autobus et autocar peut exercer son métier en milieu urbain ou rural, dans des entreprises de transport routier de voyageurs, de tourisme (local, régional, national, ou international), transport scolaire, de transport guidé (conducteur de tramway ou conducteur de métro).
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de s'inscrire en CAP conducteur routier marchandises ou de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel dans le secteur du transport.