Bac pro organisation de transport
Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Le bac pro organisation de transport de marchandises forme l'élève à prendre en charge les tâches administratives liées au transport de marchandises.
L'élève apprend l'organisation, la mise en œuvre et le suivi des opérations, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime).
Il acquiert des connaissances sur la prospection commerciale, le suivi et le règlement des factures, l'organisation de la chaîne logistique (transport, stockage, magasinage, distribution), la prévention et le règlement des litiges.
Il est formé à communiquer en français ou en langue étrangère avec des partenaires externes (clients, donneurs d'ordres, fournisseurs...) et avec des partenaires internes à savoir conducteur(trice)s, services logistiques, administratifs, commerciaux, comptables...
Il est également initié aux règles douanières, à la vérification des documents comptables et de synthèse, à l'analyse des coûts et de leurs conséquences sur les marges.
Enfin, les enseignements reçus lui permettent de respecter les procédures, les règles de sécurité et de sûreté ainsi que les normes qualité et environnementales.
Dans certains établissements, les élèves pourront s’inscrire, dès la seconde, à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » et devront réaliser stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive.
Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Il exerce dans une entreprise de transport de marchandises organisatrice de transports terrestres, aériens, maritimes et multimodaux, de transports spécialisés (marchandises dangereuses ou sous température dirigée, transport exceptionnel..), ou de commissionnaire en douane.
Dans le cadre d'une première insertion professionnelle, il sera affecté en tant qu'assistant agent d'exploitation, assistant agent de transit, assistant affréteur, aide déclarant en douane, répartiteur...
Après une première expérience professionnelle, il aura la possibilité d'accéder aux emplois d'agent d'exploitation, affréteur, agent de transit, chargé d'expéditions overseas, employé de groupage, gestionnaire d'opérations de transport, déclarant en douane.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Il existe aussi des formations en écoles spécialisées du transport et de la logistique (AFTRAL, Promotrans).