Bac pro polyvalent navigant
pont/machine

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels...

Objectifs de la formation

Le bac professionnel polyvalent navigant pont/machine forme l'élève à une double qualification "pont" et "machine".

Grâce à cette double compétence, l'élève apprend à intervenir dans les domaines de la pêche, de la plaisance et du commerce. Il est formé à la conduite d'un navire de pêche ou d'un navire de passagers ainsi qu'à la maintenance des machines principales et auxiliaires des bateaux.

Concernant la pêche, il acquiert les connaissances nécessaires pour les opérations de capture et de nettoyage du poisson ainsi que pour assurer la maintenance des équipements de manœuvre des engins de pêche, des installations de traitement et de conservation des captures.

Au terme de la formation, il est capable d'assurer la sécurité d'un équipage ou des passagers, le cas échéant.

La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers de la mer pour préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Ils et elles pourront ainsi prendre la responsabilité de petites unités à la pêche ou au commerce ou travailler dans une entreprise maritime (service technique d'un armement) ou para-maritime (chantier de réparation navale).

Poursuites d'études

Ce bac professionnel débouche sur la vie active mais il est possible, après une classe de mise à niveau, de poursuivre des études notamment en BTS.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

4 établissements proposent : Bac pro polyvalent navigant pont/machine

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Ecole d'apprentissage maritime Le Port 97821
Ecole de formation professionnelle maritime et aquacole La Trinité 97220
Lycée professionnel maritime et aquacole Jacques de Thézac Etel 56410
Lycée maritime Anita Conti Fécamp 76400