Classe de 2de professionnelle
métiers de la mer

Durée de la formation :  1 an
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les classes de 2des professionnelles

La 2de professionnelle est organisée par famille de métiers regroupant plusieurs spécialités de bacs professionnels du même secteur. Toutefois, pour une trentaine de spécialités, cette classe de 2de professionnelle commune...

Objectifs de la formation

La 2de professionnelle maritime délivre des connaissances communes à l'ensemble des filières de formation du domaine maritime : électromécanicien marine ; navigant polyvalent pont / machine ; conduite et gestion d'une entreprise maritime.

Au sein de cette classe de 2nde sont proposées trois options selon la spécialité du bac professionnel maritime envisagée.

L' option de spécialité (ou de consolidation) est à choisir entre les filières suivantes :

  • option consolidation machine + exploration pont ou exploration machine
  • option consolidation pont + exploration machine ou exploration pêche
  • option consolidation pêche + exploration machine ou exploration pont

Accès à la formation

La 2de professionnelle maritime se prépare après la classe de 3e . Les élèves choisissent, en fin de 3e , cette famille de métiers s'ils veulent acquérir des compétences professionnelles liées à l'électromécanique marine, à la conduite et à la gestion des entreprises maritimes ou à une double qualification pont et machine en vue de préparer une de ces spécialités de baccalauréat professionnel maritime.

Les élèves en apprentissage ne passent pas par ces classes de 2de pro "familles de métiers" mais entrent directement dans une 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.

Poursuites d'études

Après la classe de 2de professionnelle maritime, les élèves passent en 1re professionnelle dans le bac pro maritime navigant polyvalent ou dans une des spécialités de baccalauréat professionnel maritime : électromécanicien marine (EMM) ou conduite et gestion d'une entreprise maritime (CGEM) - commerce/plaisance professionnelle option voile ou option yacht ainsi que le bac pro conduite et gestion des entreprises maritimes - pêche.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

16 établissements proposent : Classe de 2de professionnelle métiers de la mer