CAP maintenance des matériels option
Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
Ce CAP forme des mécaniciens ou des mécaniciennes à organiser une intervention de la réception à la restitution d'un matériel agricole.
L'élève apprend à collecter les informations, préparer l'intervention, organiser le poste de travail, constater les symptômes. Il doit être capable de réaliser les opérations de maintenance préventive ou curative, d'exécuter les opérations de préparation, d'adaptation et de mise en service du matériel.
Afin de réaliser une intervention dans le respect des procédures, il acquiert des compétences nécessaires à son intervention ; l'écoute et le dialogue ; le constat de l'état du système ; la gestion du poste de travail ; les contrôles et les mesures ; le réglage et le paramétrage ; le démontage ou le remontage ; la réalisation des opérations de fabrication mécanique ; le contrôle qualité de son intervention.
Les activités de maintenance font de plus en plus appel à des connaissances en électronique et en informatique.
La période de formation en milieu professionnel (PFMP) est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage) sur les 2 années de formation.
Accès à la formation
Exemples de formations requises :Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP exerce dans les entreprises de distribution, de maintenance, de service et de location des matériels agricoles.
Il ou elle peut également trouver un emploi dans des entreprises (principalement des TPE et PME) travaillant essentiellement au service des agriculteurs, viticulteurs, arboriculteurs, éleveurs, sylviculteurs, forestiers, maraichers, conchyliculteurs, horticulteurs...
Le travail s'effectue principalement à l'atelier après une adaptation à l'emploi compte tenu de la gamme très large de matériels et d'équipements, avec un très fort développement de l'électronique embarquée (guidage, modulation d'intrants, systèmes communicants...).
En zone rurale, majoritairement chez le client, l'activité est soumise à une très grande saisonnalité et aux conditions climatiques.
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
6 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
61 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
33 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
27 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
62 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
11 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.